
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (11)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Dossier, réalisé en 2009, à destination des enseignants de français, qui propose pour chaque classe, une séquence pédagogique consacrée à l'écriture de dialogues : écriture d'un dialogue théâtral en classe de 6e ayant pour support les contes du [...]![]()
Article : texte imprimé
Coralie Amet, Auteur |Pistes pédagogiques pour étudier en classe de 5e et de 4e les caractéristiques des dialogues de théâtre, afin de travailler sur le discours direct et sur le discours indirect.![]()
Article : texte imprimé
Coralie Amet, Auteur ; Jean Roba, Personne interviewée ; Catherine Henry, Intervieweur |Etude de l'interrogation simple et indirecte en collège dans le cadre d'une étude de la bande dessinée en cours de français, à partir d'une interview du dessinateur Jean Roba, auteur de "Boule et Bill".![]()
Article : texte imprimé
Coralie Amet, Auteur |Etude du dialogue, des verbes de paroles, comment est introduit le dialogue, en classe de 6e, en classe de 5e ou en classe de 4e ; étude comparée des procédés à partir de textes narratifs et d'une planche de bande dessinée.![]()
Article : texte imprimé
Etude, en classe de 6e et classe de 5e du chapitre d'ouverture d'un livre à travers l'ouvrage d'Anne Pouget, "Les Brumes de Montfaucon" : les enjeux de l'incipit, l'identification des différentes formes de discours, les notions sur la justice mé[...]![]()
Article : texte imprimé
Lucien Giraudo, Auteur |Etude d'un extrait de "Germinal" d'Emile Zola en classe de 3e, centrée sur les marques de l'oralité et la classification des types de discours repérés dans le texte ; commentaire stylistique s'appuyant sur la structure et le mouvement du texte, [...]![]()
Article : texte imprimé
Lucien Giraudo, Auteur |Epreuve de français du brevet en classe de 3e qui propose l'étude d'un extrait de "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna : analyse de la situation d'énonciation, des rapports entre les personnages et de l'opposition des conceptions [...]![]()
Article : texte imprimé
Etude, réalisée en 2005, en classe de 3e, des modalisateurs et de la stratégie argumentative utilisée par Victor Hugo dans ses discours politiques : recherche des indices et fonction de la modalisation dans l'argumentation ; analyse des argument[...]![]()
Article : texte imprimé
Martine Rodde, Auteur |Etude et traduction d'un portrait d'un voleur aux prises avec la justice, extrait de "De Signis" de Cicéron, qui aborde en grammaire et vocabulaire, la subordonnée infinitive, l'ablatif absolu et l'origine des mots du texte et évoque la vie de C[...]![]()
Article : texte imprimé
Lucien Giraudo, Auteur |Etude d'un extrait de "Germinal" de Zola, mettant en scène Etienne Lantier lors d'une réunion clandestine de grévistes, qui permet d'aborder les fonctions du discours direct et du discours indirect libre et présente la parole comme outil de comb[...]![]()
Article : texte imprimé
Edith Wolf, Auteur |Etude d'un article de presse scientifique qui permet de repérer l'organisation d'un énoncé explicatif et les connecteurs argumentatifs, chronologiques ou descriptifs correspondant à chaque catégorie de discours.