Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Collège Anatole France - GERZAT

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Première Guerre Mondiale - 1914-1918
    • NAH - Non Au Harcèlement !
    • Comics
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > type de discours

type de discours

Documents disponibles dans ce descripteur (11)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Dialogues de personnages

Article : texte imprimé

Dialogues de personnages

Catherine Savadoux-Wojciechowski, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2009/10-02, 11/2009)
Dossier, réalisé en 2009, à destination des enseignants de français, qui propose pour chaque classe, une séquence pédagogique consacrée à l'écriture de dialogues : écriture d'un dialogue théâtral en classe de 6e ayant pour support les contes du [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Les paroles rapportées

Article : texte imprimé

Les paroles rapportées

Coralie Amet, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (605, 09/2008)
Pistes pédagogiques pour étudier en classe de 5e et de 4e les caractéristiques des dialogues de théâtre, afin de travailler sur le discours direct et sur le discours indirect.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
L'interrogation simple et indirecte

Article : texte imprimé

L'interrogation simple et indirecte

Coralie Amet, Auteur ; Jean Roba, Personne interviewée ; Catherine Henry, Intervieweur |
Dans NRP. Lettres collège (594, 04/2007)
Etude de l'interrogation simple et indirecte en collège dans le cadre d'une étude de la bande dessinée en cours de français, à partir d'une interview du dessinateur Jean Roba, auteur de "Boule et Bill".
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
La présentation du dialogue

Article : texte imprimé

La présentation du dialogue

Coralie Amet, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (594, 04/2007)
Etude du dialogue, des verbes de paroles, comment est introduit le dialogue, en classe de 6e, en classe de 5e ou en classe de 4e ; étude comparée des procédés à partir de textes narratifs et d'une planche de bande dessinée.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Les enjeux du chapitre d'ouverture. Le procès de Valréas

Article : texte imprimé

Les enjeux du chapitre d'ouverture. Le procès de Valréas

Dans NRP. Lettres collège. Hors-série (028, 01/2007)
Etude, en classe de 6e et classe de 5e du chapitre d'ouverture d'un livre à travers l'ouvrage d'Anne Pouget, "Les Brumes de Montfaucon" : les enjeux de l'incipit, l'identification des différentes formes de discours, les notions sur la justice mé[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Etude d'un extrait de Germinal d'Emile Zola

Article : texte imprimé

Etude d'un extrait de Germinal d'Emile Zola

Lucien Giraudo, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2005/06-05, 01/2006)
Etude d'un extrait de "Germinal" d'Emile Zola en classe de 3e, centrée sur les marques de l'oralité et la classification des types de discours repérés dans le texte ; commentaire stylistique s'appuyant sur la structure et le mouvement du texte, [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Etude d'un texte d'Erik Orsenna

Article : texte imprimé

Etude d'un texte d'Erik Orsenna

Lucien Giraudo, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2005/06-05, 01/2006)
Epreuve de français du brevet en classe de 3e qui propose l'étude d'un extrait de "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna : analyse de la situation d'énonciation, des rapports entre les personnages et de l'opposition des conceptions [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Argumentation et modalisation

Article : texte imprimé

Argumentation et modalisation

Fabienne Bisi Charpentier, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2005/06-04, 12/2005)
Etude, réalisée en 2005, en classe de 3e, des modalisateurs et de la stratégie argumentative utilisée par Victor Hugo dans ses discours politiques : recherche des indices et fonction de la modalisation dans l'argumentation ; analyse des argument[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Un voleur sans vergogne : Verrès

Article : texte imprimé

Un voleur sans vergogne : Verrès

Martine Rodde, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2005/06-02, 10/2005)
Etude et traduction d'un portrait d'un voleur aux prises avec la justice, extrait de "De Signis" de Cicéron, qui aborde en grammaire et vocabulaire, la subordonnée infinitive, l'ablatif absolu et l'origine des mots du texte et évoque la vie de C[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Etude d'un texte de Zola

Article : texte imprimé

Etude d'un texte de Zola

Lucien Giraudo, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2003/04-07, 03/2004)
Etude d'un extrait de "Germinal" de Zola, mettant en scène Etienne Lantier lors d'une réunion clandestine de grévistes, qui permet d'aborder les fonctions du discours direct et du discours indirect libre et présente la parole comme outil de comb[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Spécificité du discours explicatif

Article : texte imprimé

Spécificité du discours explicatif

Edith Wolf, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2003/04-07, 03/2004)
Etude d'un article de presse scientifique qui permet de repérer l'organisation d'un énoncé explicatif et les connecteurs argumentatifs, chronologiques ou descriptifs correspondant à chaque catégorie de discours.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 11 / 11) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h00 - 12h00 / 12h30 - 16h30
Mardi : 8h00 - 12h30 / 12h30 - 16h30

Mercredi : 8h00 - 12h00
Jeudi : 8h00 - 12h00 / 12h30 - 16h30

Vendredi : 8h00 - 12h00 / 12h30 - 16h30


Contact

04 73 23 68 70

0631161v-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont