
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (6)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Etienne Buraud, Auteur |Séquence pédagogique de français destinée aux classes de 4e/3e sur le conte philosophique de Voltaire : "Le Monde comme il va". Nombre de séances, objectifs pédagogiques.![]()
Article : texte imprimé
Séance pédagogique de français destinée aux élèves des classes de 4e et des classes de 3e dans le cadre d'une étude du roman de Sepulveda "Le Vieux qui lisait des romans d'amour". Groupement de textes : Voltaire, François Nourissier Christian Bo[...]![]()
Article : texte imprimé
Yann Le Lay, Auteur |En 2007 fiche pédagogique d'entraînement au Brevet, destinée aux enseignants de français des classes de 3e. Fiche élève, et fiche enseignant. Support d'étude : l´article «Beau, beauté» du «Dictionnaire philosophique» de Voltaire.![]()
Article : texte imprimé
Lucien Giraudo, Auteur |Etude comparée des extraits de "Candide ou l'optimisme" de Voltaire et du "Fleuve caché" de Jean Tardieu pour la rédaction d'un commentaire du texte de Voltaire, qui permet une approche différenciée des critiques de la guerre, par le genre et le[...]![]()
Article : texte imprimé
Sophie Le Ménahèze, Auteur |Etude intégrale de "Candide" de Voltaire à partir de l'organisation narrative et de la parodie du genre romanesque : l'analyse du péritexte, de l'introduction des personnages, de la structure du conte et des thèmes de la guerre et de l'utopie.![]()
Article : texte imprimé
Lucien Giraudo, Auteur |Etude d'un extrait du "Mondain" de Voltaire permettant de construire un commentaire autour de la dimension argumentative et des caractéristiques poétiques du texte : analyse des valeurs du présent, de la structure du texte et de la variété des r[...]