
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (14)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Coralie Amet, Auteur |Fiche pédagogique de conjugaison, destinée à des enseignants de français de classe de 6e et de 5e, qui propose une démarche d'acquisition des notions de modes et de temps du verbe.![]()
Article : texte imprimé
Coralie Amet, Auteur |Fiche pédagogique en 2007 destinée aux classes de 3e dans le cadre de l'apprentissage de l'argumentation : étude de la cause et de la conséquence à partir d'un texte de Suétone "Vie des douze Césars, Caligula".![]()
Article : texte imprimé
Coralie Amet, Auteur |Introduction à l'étude grammaticale et stylistique de la comparaison dans l'épopée, en classe de 6e et en classe de 5e : définition des outils grammaticaux et des outils lexicaux ; étude des figures de style exprimant la comparaison dans les ext[...]![]()
Article : texte imprimé
Edith Wolf, Auteur |Fiche de grammaire en la classe de 6e, visant l'acquisition de notions de grammaire de la phrase à partir des critères orthographiques : définition des noms, des noms propres, des déterminants et des adjectifs qualificatifs ; exercices oraux et [...]![]()
Article : texte imprimé
Edith Wolf, Auteur |Initiation en classe de 6e et de 5e à l'étude de textes poétiques extraits des poèmes de Gullevic, de Jacques Prévert et de Charles d'Orléans : étude des formes grammaticales de l'injonction et de l'interrogation et de l'énonciation qui permette[...]![]()
Article : texte imprimé
Etude, en classe de 5e, des outils de comparaison utilisés par Jean de Léry dans les extraits de l'"Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil" pour donner à voir au lecteur un pays inconnu : repérage des outils grammaticaux et lexicaux mis[...]![]()
Article : texte imprimé
Edith Wolf, Auteur |Entraînement à la réécriture d'un texte permettant d'éviter les pièges de la phrase incorrecte, de la phrase trop longue ou de la phrase trop courte sans variété de construction et proposant des procédés pour varier la construction des phrases o[...]![]()
Article : texte imprimé
Edith Wolf, Auteur |Révision de la notion de phrase afin de lever les obstacles à une consigne d'écriture spontanée. L'étude s'appuie sur plusieurs textes pour définir la phrase et sa composition, distinguer la phrase verbale, la phrase nominale, les mots-phrases e[...]![]()
Article : texte imprimé
Yann Le Lay, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur |Entretien avec Yann Le Lay, auteur du livre "Aimer l'orthographe", à propos de la conception de l'ouvrage et de sa démarche d'enseignant pour l'apprentissage de l'orthographe au collège : importance de la production de textes, des repères en mat[...]![]()
Article : texte imprimé
Karine Bourkaïb, Auteur |Fiche de vocabulaire proposant l'apprentissage de la nominalisation par la transformation de phrases verbales en phrases nominales et l'intégration d'un vocabulaire abstrait : définition et observation de la nominalisation de propositions indépe[...]![]()
Article : texte imprimé
Karine Bourkaïb, Auteur |Fiche de vocabulaire qui propose l'analyse étymologique, morphologique et sémantique des mots français grâce à l'étude des racines grecques et latines, des radicaux et des préfixes et qui incite à la découverte du sens des mots par déduction et [...]![]()
Article : texte imprimé
Edith Wolf, Auteur |Etude des règles de formation des temps simples et composés de l'impératif, du conditionnel et du subjonctif permettant l'apprentissage de la conjugaison et de l'emploi des modes personnels.![]()
Article : texte imprimé
Edith Wolf, Auteur |Réflexion sur l'emploi des modes personnels et des temps du verbe, autres que l'indicatif, mettant l'accent sur une approche comparative des formes verbales à l'impératif, au conditionnel et au subjonctif.![]()
Article : texte imprimé
Karine Bourkaïb, Auteur |Fiche de vocabulaire centrée sur l'étude morphologique et sémantique d'un texte du 17e siècle, extrait du "Roman comique" de Paul Scarron, montrant l'évolution de la langue par emprunt ou création et par l'usage des mots : définition et composit[...]