Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Collège Anatole France - GERZAT

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Première Guerre Mondiale - 1914-1918
    • NAH - Non Au Harcèlement !
    • Comics
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > morphologie : grammaire

morphologie : grammaire

Documents disponibles dans ce descripteur (14)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Modes et temps (1)

Article : texte imprimé

Modes et temps (1)

Coralie Amet, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (614, 09/2009)
Fiche pédagogique de conjugaison, destinée à des enseignants de français de classe de 6e et de 5e, qui propose une démarche d'acquisition des notions de modes et de temps du verbe.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Des outils pour argumenter : cause et conséquence

Article : texte imprimé

Des outils pour argumenter : cause et conséquence

Coralie Amet, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (591, 01/2007)
Fiche pédagogique en 2007 destinée aux classes de 3e dans le cadre de l'apprentissage de l'argumentation : étude de la cause et de la conséquence à partir d'un texte de Suétone "Vie des douze Césars, Caligula".
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
La comparaison dans le récit épique

Article : texte imprimé

La comparaison dans le récit épique

Coralie Amet, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2005/06-08, 04/2006)
Introduction à l'étude grammaticale et stylistique de la comparaison dans l'épopée, en classe de 6e et en classe de 5e : définition des outils grammaticaux et des outils lexicaux ; étude des figures de style exprimant la comparaison dans les ext[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Orthographe et notions grammaticales

Article : texte imprimé

Orthographe et notions grammaticales

Edith Wolf, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2005/06-05, 01/2006)
Fiche de grammaire en la classe de 6e, visant l'acquisition de notions de grammaire de la phrase à partir des critères orthographiques : définition des noms, des noms propres, des déterminants et des adjectifs qualificatifs ; exercices oraux et [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Initiation à l'étude de textes : poésie et types de phrases

Article : texte imprimé

Initiation à l'étude de textes : poésie et types de phrases

Edith Wolf, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2005/06-03, 11/2005)
Initiation en classe de 6e et de 5e à l'étude de textes poétiques extraits des poèmes de Gullevic, de Jacques Prévert et de Charles d'Orléans : étude des formes grammaticales de l'injonction et de l'interrogation et de l'énonciation qui permette[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Les outils de la comparaison : la description dans le récit de voyage

Article : texte imprimé

Les outils de la comparaison : la description dans le récit de voyage

Fabienne Charpentier Bisi, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2005/06-01, 09/2005)
Etude, en classe de 5e, des outils de comparaison utilisés par Jean de Léry dans les extraits de l'"Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil" pour donner à voir au lecteur un pays inconnu : repérage des outils grammaticaux et lexicaux mis[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Ecriture, la rédaction de la phrase

Article : texte imprimé

Ecriture, la rédaction de la phrase

Edith Wolf, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2004/05-07, 03/2005)
Entraînement à la réécriture d'un texte permettant d'éviter les pièges de la phrase incorrecte, de la phrase trop longue ou de la phrase trop courte sans variété de construction et proposant des procédés pour varier la construction des phrases o[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
La phrase, définition et composition

Article : texte imprimé

La phrase, définition et composition

Edith Wolf, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2004/05-07, 03/2005)
Révision de la notion de phrase afin de lever les obstacles à une consigne d'écriture spontanée. L'étude s'appuie sur plusieurs textes pour définir la phrase et sa composition, distinguer la phrase verbale, la phrase nominale, les mots-phrases e[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Enseigner l'orthographe

Article : texte imprimé

Enseigner l'orthographe

Yann Le Lay, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur |
Dans NRP. Lettres collège (2004/05-06, 02/2005)
Entretien avec Yann Le Lay, auteur du livre "Aimer l'orthographe", à propos de la conception de l'ouvrage et de sa démarche d'enseignant pour l'apprentissage de l'orthographe au collège : importance de la production de textes, des repères en mat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
La nominalisation

Article : texte imprimé

La nominalisation

Karine Bourkaïb, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2004/05-06, 02/2005)
Fiche de vocabulaire proposant l'apprentissage de la nominalisation par la transformation de phrases verbales en phrases nominales et l'intégration d'un vocabulaire abstrait : définition et observation de la nominalisation de propositions indépe[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Les éléments grecs et latins en français

Article : texte imprimé

Les éléments grecs et latins en français

Karine Bourkaïb, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2004/05-05, 01/2005)
Fiche de vocabulaire qui propose l'analyse étymologique, morphologique et sémantique des mots français grâce à l'étude des racines grecques et latines, des radicaux et des préfixes et qui incite à la découverte du sens des mots par déduction et [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Impératif, conditionnel, subjonctif

Article : texte imprimé

Impératif, conditionnel, subjonctif

Edith Wolf, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2004/05-05, 01/2005)
Etude des règles de formation des temps simples et composés de l'impératif, du conditionnel et du subjonctif permettant l'apprentissage de la conjugaison et de l'emploi des modes personnels.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Les emplois des modes personnels

Article : texte imprimé

Les emplois des modes personnels

Edith Wolf, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2004/05-04, 12/2004)
Réflexion sur l'emploi des modes personnels et des temps du verbe, autres que l'indicatif, mettant l'accent sur une approche comparative des formes verbales à l'impératif, au conditionnel et au subjonctif.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Formation et évolution

Article : texte imprimé

Formation et évolution

Karine Bourkaïb, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2004/05-02, 10/2004)
Fiche de vocabulaire centrée sur l'étude morphologique et sémantique d'un texte du 17e siècle, extrait du "Roman comique" de Paul Scarron, montrant l'évolution de la langue par emprunt ou création et par l'usage des mots : définition et composit[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 14 / 14) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h00 - 12h00 / 12h30 - 16h30
Mardi : 8h00 - 12h30 / 12h30 - 16h30

Mercredi : 8h00 - 12h00
Jeudi : 8h00 - 12h00 / 12h30 - 16h30

Vendredi : 8h00 - 12h00 / 12h30 - 16h30


Contact

04 73 23 68 70

0631161v-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont