
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (88)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Dossier pédagogique qui propose, en 2012, une sensibilisation des élèves de collège et de lycée au thème de la protection de la forêt, à partir de textes littéraires. Proposition de documents en histoire-géographie et SVT pour permettre un trava[...]![]()
Article : texte imprimé
Marie Martin, Auteur |Présentation, en 2011, de "Génie de Pixar", un essai de Hervé Aubron consacré aux studios Pixar et qui propose une réflexion sur la place de l'humain dans un cinéma d'animation entièrement numérique.![]()
Article : texte imprimé
Franck Evrard, Auteur |Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 3e, qui propose d'étudier le roman "Cris"de Laurent Gaudé qui évoque l'horreur de la Première Guerre Mondiale. Objectifs : amorcer une réflexion sur un texte du 20e siècle p[...]![]()
Article : texte imprimé
Yannick Denoix, Auteur |Proposition, en 2011, d'ouvrages de littérature de jeunesse qui apportent un témoignage sur l'adolescence, la société, un évènement historique ou la Seconde Guerre Mondiale, et qui peuvent motiver la lecture chez les adolescents.![]()
Article : texte imprimé
Fiche pédagogique de français, en classe de 3e, qui propose un entraînement au brevet, à partir d'un extrait de "L'Enfant noir" de Camara Laye.![]()
Article : texte imprimé
Fiche pédagogique de français, en classe de 3e, qui propose un entraînement au brevet, à partir d'un extrait de "L'Enfant noir" de Camara Laye.![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré, en 2010, à la littérature francophone : histoire et définition, évolution de la langue française utilisée dans les récits francophones. Le paradoxe de la littérature francophone : l'attachement aux modèles de la littérature fra[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré, en 2010, à la littérature francophone : histoire et définition, évolution de la langue française utilisée dans les récits francophones. Le paradoxe de la littérature francophone : l'attachement aux modèles de la littérature fra[...]![]()
Article : texte imprimé
Marie-Thérèse Davidson, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur |Interview, en 2010, de Marie-Thérèse Davidson, à propos de la présentation de la collection jeunesse parue chez Nathan "Histoires noires de la Bible", dont elle est responsable : les objectifs et principes de cette collection de romans, le respe[...]![]()
Article : texte imprimé
Martine Rodde, Auteur |Fiche pédagogique de latin qui propose aux élèves de 3e des exercices de vocabulaire, de traduction et de commentaire, à partir d'un texte de Cicéron vantant l'art de vieillir.![]()
Article : texte imprimé
Laure Péborde, Auteur ; Corinne Lafitte, Auteur |Séquence pédagogique destinée aux professeurs de français en classe de 6e et proposant une lecture suivie du roman historique "L'Esclave de Pompéi" d'Annie Jay. Objectifs : découverte de la structure narrative du roman et de son contexte histori[...]![]()
Article : texte imprimé
Patrick Breton, Auteur |Fiche pédagogique de lecture d'images destinée à des enseignants de français de classe de 4e et 3e, qui propose d'aborder les persécutions perpétrées par les nazis à partir de quatre couvertures de romans historiques : "L'ami retrouvé", "Inconnu[...]![]()
Article : texte imprimé
Sophie Amrouche-Rondin, Auteur |Fiche d'atelier d'écriture destinée aux enseignants de français de classe de 4e et de 3e sur le thème de l'Autre en littérature.![]()
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique, en 2009, sur le thème des sorcières dans les contes en classe de 6e ayant pour objectif une réflexion, à partir du personnage de la sorcière, sur la condition des femmes et leur destinée : référence aux programmes, identifi[...]![]()
Article : texte imprimé
Adeline Pringault, Auteur |Séquence pédagogique de français, qui propose pour des élèves de 3e, une lecture cursive du roman "Be safe" de Xavier-Laurent Petit, dans le cadre d'une réflexion sur l'engagement. Objectifs : mener une réflexion sur le pouvoir de l'image, abord[...]