
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (97)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Caroline d' Atabekian, Auteur |Dossier consacré, en 2012, aux activités de lecture à mettre en place au collège pour découvrir les oeuvres patrimoniales tout en suscitant le plaisir de lire : la notion et les enjeux de la lecture plaisir au collège, propositions pour rendre l[...]![]()
Article : texte imprimé
Miguel Degoulet, Auteur |Présentation, en 2011, du site Internet "L'Aventure des écritures" réalisé conjointement par la BNF (Bibliothèque nationale de France) et la RMN (Réunion des musées nationaux) : son contenu, son intérêt pédagogique pour les enseignants de français.![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré, en 2011, aux enseignants de français qui sont aussi écrivains : Annie Ernaux, Philippe Claudel, Jean-Pierre Dopagne, Pierre Bergounioux, Aymeric Patricot, Edith Wolf, Cécile Ladjali, Franck Evrard, Léo Lamarche et Sébastien Ron[...]![]()
Article : texte imprimé
Laure Péborde, Auteur |Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 6e, qui propose l'étude de lettres personnelles échangées entre des parents et des enfants. Objectifs : reconnaître et comprendre une lettre, écrire une lettre en s'adaptant[...]![]()
Article : texte imprimé
Catherine Briat, Auteur |Fiche pédagogique d'utilisation des TICE, destinée aux enseignants de français qui propose d'utiliser Symbaloo (bureau virtuel recensant des liens vers des pages web) comme outil pédagogique en classe de 3e. Objectifs : développer l'esprit criti[...]![]()
Article : texte imprimé
Catherine Briat, Auteur |Fiche pédagogique d'utilisation des TICE, destinée aux enseignants de français qui propose d'utiliser Symbaloo (bureau virtuel recensant des liens vers des pages web) comme outil pédagogique en classe de 3e. Objectifs : développer l'esprit criti[...]![]()
Article : texte imprimé
Catherine Bechetti-Bizot, Personne interviewée ; Miguel Degoulet, Intervieweur |Interview, en 2010, de Caterine Bechetti-Bizot, Inspectrice générale des Lettres et organisatrice d'un séminaire national consacré aux enjeux du numérique pour le livre, la lecture et l'enseignement du français : le choix de ce thème, l'apport d[...]![]()
Article : texte imprimé
Catherine Bechetti-Bizot, Personne interviewée ; Miguel Degoulet, Intervieweur |Interview, en 2010, de Caterine Bechetti-Bizot, Inspectrice générale des Lettres et organisatrice d'un séminaire national consacré aux enjeux du numérique pour le livre, la lecture et l'enseignement du français : le choix de ce thème, l'apport d[...]![]()
Article : texte imprimé
Corinne Durand Degranges, Auteur ; Catherine Briat, Auteur |Séquence pédagogique de français, destinée aux enseignants en classe de 3e qui propose de mener avec les élèves une réflexion sur la langue française, à partir d'un groupement de textes du 20e siècle. Objectifs : comprendre comment naît une lang[...]![]()
Article : texte imprimé
Caroline d' Atabekian, Auteur |Dossier consacré, en 2010, à l'enseignement de la langue française : les difficultés d'enseigner la grammaire, les débats entre défenseurs d'une grammaire normative et défenseurs d'une grammaire descriptive. La difficulté de l'enseignement de l'[...]![]()
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 5e, qui propose une réflexion sur l'importance de l'apprentissage de l'orthographe et de la grammaire à partir d'un corpus de textes et d'images. Les TICE occupent une place[...]![]()
Article : texte imprimé
Edith Wolf, Auteur |Fiche pédagogique destinée aux enseignants de français en classe de 4e ou en classe de 3e, qui souhaitent démarrer un atelier d'écriture avec des élèves.![]()
Article : texte imprimé
Fiche pédagogique d'utilisation des TICE en français en classe de 5e, 4e ou 3e, qui propose de favoriser l'acquisition d'un point de langue par la rédaction d'une règle d'orthographe ou de grammaire grâce aux "birds dessinés".![]()
Article : texte imprimé
Christine Bruner, Auteur |Propositions d'activités pour faire découvrir aux élèves la richesse de la langue française : manipulation des registres de langue, création verbale, utilisation de l'écriture SMS pour la prise de notes, favoriser les pratiques théâtrale et poét[...]![]()
Article : texte imprimé
Miguel Degoulet, Auteur |Réflexion, en 2010, sur l'utilisation, en cours de français, de l'outil informatique pour travailler la réécriture d'un texte : l'intérêt de la réécriture pour maîtriser l'orthographe et l'expression écrite, les obstacles habituellement rencontr[...]