
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (65)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
texte imprimé
Chloé, Bastien et Neville, d´origine sociale différente, se sont rencontrés en 5ème au collège. Chloé est fille d´enseignants, sage et travailleuse, Bastien fils d´épicier, extraverti, nourri aux « films marrants », Neville vit seul avec sa mère[...]![]()
Article : texte imprimé
Anne Cassou-Noguès, Auteur |Dossier consacré, en 2012, à la pratique du théâtre au collège : les difficultés pour mener une pratique théâtrale en classe, la nécessité de réfléchir aux motivations avant de se lancer dans la pratique théâtrale, le point sur ce qu'est réellem[...]![]()
Article : texte imprimé
Corinne Martinon, Auteur |Séquence pédagogique qui propose d'étudier, en classe de 3e, le théâtre du 17e siècle à partir d'un groupement de textes. Les origines de la comédie. Le théâtre de Molière, de la farce à la comédie sérieuse : les procédés de la farce ; les visée[...]![]()
Article : texte imprimé
Gaëlle Bebin, Auteur |Présentation, en 2011, de trois spectacles qui bouleversent l'idée habituelle de représentation théâtrale et donnent aux spectateurs l'occasion de vivre une nouvelle expérience du spectacle : "Le Vrai Spectacle" de Joris Lacoste, "Castor & Pollu[...]![]()
Article : texte imprimé
Yannick Denoix, Auteur |Présentation, en 2011, d'ouvrages de théâtre jeunesse ou sur l'art théâtral à faire lire aux élèves dans la perspective d'une représentation scénique.![]()
Article : texte imprimé
Carole Guidicelli, Auteur |Dossier pédagogique consacré, en 2011, à l'étude du théâtre, au collège, comme art du spectacle et plus seulement comme texte littéraire. L'évolution de la place du théâtre au sein des arts : le texte de théâtre est d'abord lié à un évènement, s[...]![]()
Article : texte imprimé
Olivier Balazuc, Auteur |Présentation, en 2010, du spectacle de cirque contemporain "Du Goudron et des plumes", mis en scène par Mathurin Bolze.![]()
Article : texte imprimé
Olivier Balazuc, Auteur |Présentation, en 2010, du spectacle de cirque contemporain "Du Goudron et des plumes", mis en scène par Mathurin Bolze.![]()
Article : texte imprimé
Jean Lambert-Wild, Personne interviewée ; Olivier Balazuc, Intervieweur |Interview, en 2010, de Jean Lambert-Wild, metteur en scène français qui présente son adaptation au théâtre du conte d'Alphonse Daudet "La chèvre de Monsieur Seguin" : le choix de ce texte, les thèmes abordés.![]()
Article : texte imprimé
Christine Bruner, Auteur |Propositions d'activités pour initier les élèves de collège à la pratique théâtrale : place dans les programmes, développer la créativité des élèves (par la lecture de pièces, par des jeux d'improvisation, par des activités de réécriture), emmen[...]![]()
Article : texte imprimé
Alain Barbé, Auteur |Historique, en 2010, du Théâtre populaire en France : ses origines au 19e siècle, les difficultés pour démocratiser et décentraliser le théâtre liées à la faiblesse du soutien financier de l'Etat, le rôle décisif de la création du festival d'Avi[...]![]()
Article : texte imprimé
Catherine Denuault, Auteur |Séquence pédagogique de français, qui propose d'aborder le théâtre en classe de 6e, à partir d'un groupement de textes, essentiellement contemporains, sur le thème de la rencontre. Objectifs : initier les élèves à l'écriture dramatique et aux di[...]![]()
Article : texte imprimé
Catherine Denuault, Auteur |Fiche pédagogique d'atelier d'écriture, destinée aux enseignants de français de classe de 6e, qui propose plusieurs exercices pour aider les élèves à écrire des dialogues de théâtre à la tonalité comique et parfois absurde.![]()
Article : texte imprimé
Yann Le Lay, Auteur |Séquence pédagogique de français, destinée aux enseignants de classe de 4e, qui propose l'étude intégrale d'une pièce de Jean Anouilh, "Le Bal des voleurs". Objectifs : lecture et compréhension de la pièce, approfondissement des codes théâtraux [...]![]()
Article : texte imprimé
Laure Péborde, Auteur |Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français, qui propose en classe de 3e, d'aborder les spécificités d'une oeuvre de théâtre contemporain, à partir d'un groupement de textes tirés de la pièce "La guerre de Troie n'aura pas lieu" d[...]