
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (39)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
texte imprimé
Empire romain, 61 av. J.-C. Le père de Marcus est un ancien centurion qui a connu son heure de gloire en sauvant la vie du général Pompée, lors de la révolte des esclaves. Le temps a passé dans la ferme d'une petite île grecque. Soudain, tout s'[...]![]()
texte imprimé
Des récits adaptés pour introduire l'étude de l'histoire et de la civilisation romaine.![]()
Article : texte imprimé
Laure Péborde, Auteur ; Corinne Lafitte, Auteur |Séquence pédagogique destinée aux professeurs de français en classe de 6e et proposant une lecture suivie du roman historique "L'Esclave de Pompéi" d'Annie Jay. Objectifs : découverte de la structure narrative du roman et de son contexte histori[...]![]()
Article : texte imprimé
Coralie Amet, Auteur |Présentation, en 2008, d'une expérience pédagogique consacrée à la cuisine romaine à travers l'ouvrage "De re coquinaria" du cuisinier romain, Apicius. Caractéristiques de l'art culinaire romain. Encadré : présentation de Marcus Gavius Apicius.![]()
texte imprimé
Sencha, l'apprenti druide, revient chez lui, en Armorique, après une longue initiation dans l'île de Bretagne. Mais la fatalité s'est abattue sur le peuple celte, envahi par les troupes de Jules César. Pour venger les siens, pour sauvegarder le [...]![]()
Article : texte imprimé
Martine Rodde, Auteur |Fiche pédagogique de latin, pour les classes de 3e, qui propose la traduction et le commentaire d'un passage d'une lettre de Sénèque, ainsi qu'une lecture d'image, d'une vue de Rome, à l'époque de Constantin.![]()
Article : texte imprimé
Martine Rodde, Auteur |Fiche pédagogique de lecture de l'image, pour des classes de latin de 3e. Objectif : étudier l'incendie de Rome, à partir d'un texte de Suétone, en latin, d'un texte de Tacite, traduit, et d'une toile du peintre Hubert Robert.![]()
Article : texte imprimé
Martine Rodde, Auteur |Etude comparée de textes en latin sur le thème du droit d'accès à la citoyenneté romaine pour les peuples des pays de l'empire romain, en classe de 3e. Exercice de traduction d'un extrait du "Discours de Claude" et de sa transcription par l'hist[...]![]()
texte imprimé
Quelle était la vie quotidienne des Romains ? Quel rôle avaient les esclaves ? Qui étaient les gladiateurs qui se battaient dans l'arène ? En combien de temps l'Empire romain s'est-il construit ? Ce livre répond à vos questions, en donnant à voi[...]![]()
Article : texte imprimé
Martine Rodde, Auteur |Etude et traduction d'un extrait des "Histoires romaines" de Tite-Live qui relate l'attaque de Rome par les Gaulois et offre l'occasion de revoir la subordonnée de conséquence et l'ablatif absolu. Exercice d'étymologie de mots rares, suivi du ra[...]![]()
Article : texte imprimé
Martine Rodde, Auteur |Etude de l'"Histoire de Clélie", extraite des "Histoires" de Tite-Live servant d'entraînement à la traduction de phrases complexes, favorisant l'acquisition de vocabulaire et la compréhension des valeurs incarnées par les héros de la République [...]![]()
Article : texte imprimé
Renaud Pasquier, Auteur |Analyse filmique de "Ben-Hur" adapté par William Wyler du roman de Lewis Wallace, proposant un historique de la production du péplum en Italie et aux Etats-Unis depuis 1920 et l'étude de la dimension spectaculaire du film, de la composition des [...]![]()
Article : texte imprimé
Martine Rodde, Auteur |Etude d'un extrait des "Nuits Attiques" de Aulu-Gelle, évoquant la coutume qui consiste à porter une bague à l'annulaire : révision de grammaire latine sur la proposition infinitive et l'ablatif absolu ; découverte des origines d'une coutume et [...]![]()
texte imprimé
A la découverte de la cuisine romaine antique à travers des recettes d'entrées, de potages, de soufflés, de légumes, de poissons et crustacés, de viandes, de volailles, de desserts, de fromages et de sauces.![]()
Article : texte imprimé
Etude de l'usage du ressort comique dans le dialogue "De Oratore" de Cicéron qui permet de distinguer l'usage du rire et de l'imitation par l'orateur et par l'acteur ou le mime : présentation du contexte historique et culturel et traduction de l[...]