
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (90)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Marie-Laure Tres-Guillaume, Auteur |Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, l'étude de deux contes d'Andersen, "Les Habits neufs de l'Empereur" et "L'Empereur et le Rossigol chinois". Objectifs : découvrir les caractéristiques du conte, découvrir Andersen et écrire à sa[...]![]()
texte imprimé
Il était une fois une princesse qui avait tout pour être heureuse. Un magnifique château, des servantes dévouées, des parents royaux, une adorable chatte à poils longs...Dans quelques jours, la jolie princesse fêterait ses 16 ans. Un grand bal é[...]![]()
Article : texte imprimé
Daniel Lagoutte, Auteur |Fiche pédagogique d'histoire des arts, destinée aux enseignants de français en classe de 6e, qui propose l'analyse d'une lithographie du 19e siècle intitulée "Le Petit Chaperon rouge", en prolongement de la séquence consacrée à ce conte.![]()
Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur |Séquence pédagogique de français, qui propose d'étudier en classe de 6e "Le Petit Chaperon rouge", conte de Charles Perrault et des frères Grimm. Objectifs : découvrir les principales caractéristiques du conte, aborder les adaptations faites de [...]![]()
Article : texte imprimé
Marie-Laure Tres-Guillaume, Auteur |Séquence pédagogique, destinée aux professeurs de français de classe de 6e, qui propose une lecture cursive du conte africain, La Belle Histoire de Leuk-le-Lièvre, de Léopold Sédar Senghor et Abdoulaye Sadji. Objectif : faire lire et écrire aux [...]![]()
Article : texte imprimé
Daniel Lagoutte, Auteur |Fiche pédagogique d'histoire des arts, destinée aux professeurs de français de classe de 6e, qui propose l'étude d'un masque animalier africain, en prolongement de la séquence pédagogique sur le conte africain.![]()
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique, en 2009, sur le thème des sorcières dans les contes en classe de 6e ayant pour objectif une réflexion, à partir du personnage de la sorcière, sur la condition des femmes et leur destinée : référence aux programmes, identifi[...]![]()
Article : texte imprimé
Christiane Gayerie-Bescond, Auteur |Séquence pédagogique de français destinée aux classes de 6e. Dans le cadre d'un dossier thématique sur le théâtre, groupement de textes de contes traditionnels et réécritures afin de travailler la compréhension du texte écrit et l'oralisation po[...]![]()
Article : texte imprimé
Yannick Denoix, Auteur |Suggestion d'animation à mettre en place au CDI et dans le collège, pour accompagner, en interdisciplinarité, une étude du conte des "Mille et Une Nuits". Décoration, activités ludiques, proposition de "Journée orientale", liste de documents aut[...]![]()
Article : texte imprimé
Coralie Amet, Auteur |Séquence pédagogique, en classe de 5e, dans le cadre d'un dossier sur "Les Mille et Une Nuits". Découverte de ce récit fondateur de la culture arabe, chronologie du récit et pouvoir du conte. Pistes pédagogiques, documents.![]()
Article : texte imprimé
Claude Brémond, Auteur |Introduction à un dossier pédagogique de français sur "Les Mille et Une Nuits". Les origines et les caractéristiques de ce récit, la traduction d'Antoine Galland, les traductions successives, l'édition de Bûlâq, les traductions aux 19e et 20e si[...]![]()
Article : texte imprimé
Sophie Rondin, Auteur |Séance pédagogique, en 2007, d'atelier d'écriture, en classe de 6e ou en classe de 5e à partir de la lecture des contes du monde entier. Groupement de textes, activités d'écriture.![]()
Article : texte imprimé
Lucien Giraudo, Auteur |Entraînement à l'épreuve de commentaire, en classe de 3e, grâce à l'étude d'un extrait des "Contes de ma Mère l'Oye" de Charles Perrault, qui permet l'analyse des personnages, des dialogues et du récit et le repérage des termes intensifs du text[...]![]()
Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur |Analyse, à l'aide du tableau synoptique du roman, de la structure narrative du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson et des effets de la juxtaposition du journal et de la lettre ; études des schémas narratifs et des intrigues ; étude de la [...]![]()
texte imprimé
Avec le Petit Chaperon rouge et la Grand-Mère du coté de l'accusation, le procès du loup commence. Mais quel va être le verdict ?