
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (58)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Elisabeth Thibaudin, Auteur |Analyse, en 2009, des raisons qui font du CDI, le lieu privilégié, au sein des établissements scolaires, des activités de lecture et d'écriture.![]()
Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur |Lors du Salon régional du Livre de jeunesse de Troyes, organisé fin 2009, des suggestions d'activités pédagogiques pour préparer, avec une classe, la visite d'un salon littéraire. L'intérêt de ce type de manifestation culturelle pour sensibilise[...]![]()
Article : texte imprimé
Daniel Lagoutte, Auteur |Réflexion, en 2009, sur l'importance de l'éducation artistique dans les programmes scolaires, en France : explications des notions d'histoire de l'art et d'histoire des arts, la nature spécifique d'une oeuvre d'art et son intérêt pédagogique.![]()
Article : texte imprimé
Daniel Lagoutte, Auteur |Fiche pédagogique d'histoire des arts, destinée aux enseignants de français de classe de 4e, sur le thème des vampires au cinéma, en prolongement de la séquence pédagogique sur l'étude du roman "Je suis une légende" de Richard Matheson. Support [...]![]()
Article : texte imprimé
Daniel Lagoutte, Auteur |Fiche pédagogique d'histoire des arts, destinée aux professeurs de français de classe de 6e, qui propose l'étude d'un masque animalier africain, en prolongement de la séquence pédagogique sur le conte africain.![]()
Article : texte imprimé
Yannick Denoix, Auteur |Le point, en 2009, sur l'offre éditoriale concernant les ouvrages pédagogiques ou les romans jeunesse associant littérature et arts. Propositions d'activités à mener au CDI.![]()
Article : texte imprimé
Daniel Bergez, Auteur |Dossier, réalisé en 2009, sur la place de l'histoire des arts dans les nouveaux programmes de français au collège. Le point sur les textes officiels et réflexions sur leur mise en application. Les apports d'une étude croisée de la littérature et[...]![]()
Article : texte imprimé
Miguel Degoulet, Auteur |Réflexion, en 2009, sur l'usage des outils numériques en cours de français, au collège. L'apport des textes officiels (nouveaux programmes de français et socle commun) face aux nouveaux usages d'Internet.![]()
Article : texte imprimé
Elisabeth Thibaudin, Auteur |Analyse, en 2009, des actions que peuvent mettre en place conjointement professeurs de français et enseignants documentalistes afin de développer, tout au long du collège, des pratiques de lecture chez les élèves ainsi que des compétences argume[...]![]()
Article : texte imprimé
Catherine Savadoux, Auteur |Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français, qui propose d'aborder la notion de roman historique avec des élèves de 4e à partir d'un corpus de romans de littérature jeunesse : présentation de la notion de personnage et de son rôle[...]![]()
Article : texte imprimé
Coralie Amet, Auteur |Fiche pédagogique de grammaire, destinée aux enseignants de français de 5e et 4e, qui propose des exercices sur les propositions subordonnées circonstancielles de temps.![]()
Article : texte imprimé
Catherine Savadoux, Auteur |Dossier pédagogique, destiné aux enseignants de français, qui propose, en 2009, une réflexion sur la notion de roman historique : définition, présentation de romans historiques jeunesse, le personnage comme élément clé du roman historique, le tr[...]![]()
Article : texte imprimé
Anna Vicente, Auteur |Analyse, en 2009, des actions à mettre en place pour initier les élèves au roman historique : les maîtres du roman historique, définition de la notion, caractéristiques du roman historique jeunesse. Pistes pédagogiques.![]()
Article : texte imprimé
Patrick Breton, Auteur |Fiche pédagogique de lecture d'images destinée à des enseignants de français de classe de 4e et 3e, qui propose d'aborder les persécutions perpétrées par les nazis à partir de quatre couvertures de romans historiques : "L'ami retrouvé", "Inconnu[...]![]()
Article : texte imprimé
Coralie Amet, Auteur |Fiche pédagogique de conjugaison, destinée aux enseignants de français en classe de 5e et de 4e, qui propose des exercices pour permettre aux élèves d'appréhender la valeur des temps dans le récit.