Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Collège Anatole France - GERZAT

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Première Guerre Mondiale - 1914-1918
    • NAH - Non Au Harcèlement !
    • Comics
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > 2000-

2000-

Documents disponibles dans ce descripteur (58)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Echanger, communiquer, collaborer, lire, écrire... Tout un programme, toute une organisation !

Article : texte imprimé

Echanger, communiquer, collaborer, lire, écrire... Tout un programme, toute une organisation !

Elisabeth Thibaudin, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2009/10-02, 11/2009)
Analyse, en 2009, des raisons qui font du CDI, le lieu privilégié, au sein des établissements scolaires, des activités de lecture et d'écriture.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Salon du Livre, mode d'emploi

Article : texte imprimé

Salon du Livre, mode d'emploi

Léo Lamarche, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2009/10-02, 11/2009)
Lors du Salon régional du Livre de jeunesse de Troyes, organisé fin 2009, des suggestions d'activités pédagogiques pour préparer, avec une classe, la visite d'un salon littéraire. L'intérêt de ce type de manifestation culturelle pour sensibilise[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Défense et illustration de l'histoire des arts

Article : texte imprimé

Défense et illustration de l'histoire des arts

Daniel Lagoutte, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (614, 09/2009)
Réflexion, en 2009, sur l'importance de l'éducation artistique dans les programmes scolaires, en France : explications des notions d'histoire de l'art et d'histoire des arts, la nature spécifique d'une oeuvre d'art et son intérêt pédagogique.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
La légende des vampires au cinéma

Article : texte imprimé

La légende des vampires au cinéma

Daniel Lagoutte, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (614, 09/2009)
Fiche pédagogique d'histoire des arts, destinée aux enseignants de français de classe de 4e, sur le thème des vampires au cinéma, en prolongement de la séquence pédagogique sur l'étude du roman "Je suis une légende" de Richard Matheson. Support [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Un masque animalier africain

Article : texte imprimé

Un masque animalier africain

Daniel Lagoutte, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (614, 09/2009)
Fiche pédagogique d'histoire des arts, destinée aux professeurs de français de classe de 6e, qui propose l'étude d'un masque animalier africain, en prolongement de la séquence pédagogique sur le conte africain.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Quand les arts plastiques, la jeunesse et la littérature se rencontrent...

Article : texte imprimé

Quand les arts plastiques, la jeunesse et la littérature se rencontrent...

Yannick Denoix, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (614, 09/2009)
Le point, en 2009, sur l'offre éditoriale concernant les ouvrages pédagogiques ou les romans jeunesse associant littérature et arts. Propositions d'activités à mener au CDI.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Réflexions sur l'introduction de l'

Article : texte imprimé

Réflexions sur l'introduction de l'"histoire des arts" au collège

Daniel Bergez, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (614, 09/2009)
Dossier, réalisé en 2009, sur la place de l'histoire des arts dans les nouveaux programmes de français au collège. Le point sur les textes officiels et réflexions sur leur mise en application. Les apports d'une étude croisée de la littérature et[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Du web 2.0 dans mon cours de français ?

Article : texte imprimé

Du web 2.0 dans mon cours de français ?

Miguel Degoulet, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (614, 09/2009)
Réflexion, en 2009, sur l'usage des outils numériques en cours de français, au collège. L'apport des textes officiels (nouveaux programmes de français et socle commun) face aux nouveaux usages d'Internet.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Argumentation et littérature de jeunesse

Article : texte imprimé

Argumentation et littérature de jeunesse

Elisabeth Thibaudin, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2008/09-09, 05/2009)
Analyse, en 2009, des actions que peuvent mettre en place conjointement professeurs de français et enseignants documentalistes afin de développer, tout au long du collège, des pratiques de lecture chez les élèves ainsi que des compétences argume[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Lecture en réseau : initier les élèves au récit historique

Article : texte imprimé

Lecture en réseau : initier les élèves au récit historique

Catherine Savadoux, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2008/09-08, 04/2009)
Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français, qui propose d'aborder la notion de roman historique avec des élèves de 4e à partir d'un corpus de romans de littérature jeunesse : présentation de la notion de personnage et de son rôle[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Les propositions subordonnées circonstancielles de temps

Article : texte imprimé

Les propositions subordonnées circonstancielles de temps

Coralie Amet, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2008/09-08, 04/2009)
Fiche pédagogique de grammaire, destinée aux enseignants de français de 5e et 4e, qui propose des exercices sur les propositions subordonnées circonstancielles de temps.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Quand l'Histoire façonne l'histoire

Article : texte imprimé

Quand l'Histoire façonne l'histoire

Catherine Savadoux, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2008/09-08, 04/2009)
Dossier pédagogique, destiné aux enseignants de français, qui propose, en 2009, une réflexion sur la notion de roman historique : définition, présentation de romans historiques jeunesse, le personnage comme élément clé du roman historique, le tr[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Le roman historique jeunesse

Article : texte imprimé

Le roman historique jeunesse

Anna Vicente, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2008/09-08, 04/2009)
Analyse, en 2009, des actions à mettre en place pour initier les élèves au roman historique : les maîtres du roman historique, définition de la notion, caractéristiques du roman historique jeunesse. Pistes pédagogiques.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Le roman historique jeunesse. Le nazisme raconté aux enfants

Article : texte imprimé

Le roman historique jeunesse. Le nazisme raconté aux enfants

Patrick Breton, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2008/09-08, 04/2009)
Fiche pédagogique de lecture d'images destinée à des enseignants de français de classe de 4e et 3e, qui propose d'aborder les persécutions perpétrées par les nazis à partir de quatre couvertures de romans historiques : "L'ami retrouvé", "Inconnu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
La valeur des temps dans le récit

Article : texte imprimé

La valeur des temps dans le récit

Coralie Amet, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2008/09-08, 04/2009)
Fiche pédagogique de conjugaison, destinée aux enseignants de français en classe de 5e et de 4e, qui propose des exercices pour permettre aux élèves d'appréhender la valeur des temps dans le récit.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

première page page précédente 1 2 3 4 page suivante dernière page (1 - 15 / 58) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h00 - 12h00 / 12h30 - 16h30
Mardi : 8h00 - 12h30 / 12h30 - 16h30

Mercredi : 8h00 - 12h00
Jeudi : 8h00 - 12h00 / 12h30 - 16h30

Vendredi : 8h00 - 12h00 / 12h30 - 16h30


Contact

04 73 23 68 70

0631161v-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont