Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Collège Anatole France - GERZAT

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Première Guerre Mondiale - 1914-1918
    • NAH - Non Au Harcèlement !
    • Comics
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > énonciation

énonciation

Documents disponibles dans ce descripteur (26)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les modalisateurs

Article : texte imprimé

Les modalisateurs

Coralie Amet, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (609, 01/2009)
Fiche de grammaire, en classe de 4e, consacrée aux modalisateurs, à partir d'un extrait de "Dracula" de Bram Stocker et du "Sphinx" d'Edgar Poe.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
L'ordre et la défense

Article : texte imprimé

L'ordre et la défense

Coralie Amet, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (592, 02/2007)
Séance pédagogique, en 2007, en classe de 4e et en classe de 3e, sur l'énonciation, à partir de l'analyse d'une chanson polémique de Boris Vian : "Le Déserteur". Activités sur les notions de l'ordre et la défense, l'utilisation du subjonctif et [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Arthur et Bélisaire : un autre Daudet...

Article : texte imprimé

Arthur et Bélisaire : un autre Daudet...

Agnès Perrin, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (589, 11/2006)
Etude comparée, en classe de 5e, de "Arthur" et "Les trois sommations" extraits des "Contes du lundi" d'Alphonse Daudet permettant, par l'identification des instances narratives, l'analyse des cadres spatio-temporels, des dialogues et des parole[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Les chemins de la lecture (2)

Article : texte imprimé

Les chemins de la lecture (2)

Catherine Savadoux, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (588, 10/2006)
Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaborat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Communiquer

Article : texte imprimé

Communiquer

Léo Lamarche, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège. Hors-série (026, 10/2006)
Analyse en classe de 6e et en classe de 4e des éléments de la situation de communication et de ses variations dans les premiers chapitres du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson : étude de texte et exercices permettant de repérer les facte[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Deux chapitres d'exposition. Trois narrateurs pour un roman

Article : texte imprimé

Deux chapitres d'exposition. Trois narrateurs pour un roman

Léo Lamarche, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège. Hors-série (026, 10/2006)
Etude en classe de 6e et en classe de 5e de l'incipit et des premiers chapitres du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson qui vise le repérage du genre, des indices spatio-temporels et des situations d'énonciation ; étude comparée des instan[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Du journal intime à la lettre. Dans l'intimité de l'écriture : lettre ou journal ?

Article : texte imprimé

Du journal intime à la lettre. Dans l'intimité de l'écriture : lettre ou journal ?

Léo Lamarche, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège. Hors-série (026, 10/2006)
Découverte en classe de 5e et en classe de 4e des caractéristiques de l'écriture de l'intime, grâce à l'étude d'un groupement de texte. Etude de la situation d'énonciation du journal intime et de la lettre et reconnaissance des indices de subjec[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Etudier une oeuvre intégrale en privilégiant le lexique

Article : texte imprimé

Etudier une oeuvre intégrale en privilégiant le lexique

Isabelle Sourdot, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2005/06-08, 04/2006)
Etude de "Harlem blues" de Walter Dean Myers en classe de 3e, alternant lecture cursive et lecture analytique et privilégiant le lexique, les notions de point de vue et la construction du récit pour approfondir l'articulation entre les discours [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Etude de

Article : texte imprimé

Etude de "La Ronde" de J. M. G. Le Clézio : du fait divers à la nouvelle

Agnès Perrin, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2005/06-07, 03/2006)
Approche de la notion de tragique en classe de 5e et en classe de 4e, à travers l'étude de faits divers et des nouvelles extraites de "La Ronde" de J. M. G. Le Clézio : étude de l'énonciation journalistique d'articles du Dauphiné Libéré et défin[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Etude d'un texte d'Erik Orsenna

Article : texte imprimé

Etude d'un texte d'Erik Orsenna

Lucien Giraudo, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2005/06-05, 01/2006)
Epreuve de français du brevet en classe de 3e qui propose l'étude d'un extrait de "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna : analyse de la situation d'énonciation, des rapports entre les personnages et de l'opposition des conceptions [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Argumentation et modalisation

Article : texte imprimé

Argumentation et modalisation

Fabienne Bisi Charpentier, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2005/06-04, 12/2005)
Etude, réalisée en 2005, en classe de 3e, des modalisateurs et de la stratégie argumentative utilisée par Victor Hugo dans ses discours politiques : recherche des indices et fonction de la modalisation dans l'argumentation ; analyse des argument[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
La modalisation : approche et définition

Article : texte imprimé

La modalisation : approche et définition

Fabienne Bisi Charpentier, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2005/06-04, 12/2005)
Séquence de grammaire en classe de 3e qui vise une sensibilisation à l'étude de la modalisation à partir d'extraits de textes de Victor Hugo : définition de l'énoncé modalisé, des modalisateurs et des modalisations affective ou évaluative ; étud[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Initiation à l'étude de textes : poésie et types de phrases

Article : texte imprimé

Initiation à l'étude de textes : poésie et types de phrases

Edith Wolf, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2005/06-03, 11/2005)
Initiation en classe de 6e et de 5e à l'étude de textes poétiques extraits des poèmes de Gullevic, de Jacques Prévert et de Charles d'Orléans : étude des formes grammaticales de l'injonction et de l'interrogation et de l'énonciation qui permette[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Robert Badinter contre la peine de mort

Article : texte imprimé

Robert Badinter contre la peine de mort

Agnès Perrin, Auteur ; Jacques Perrin |
Dans NRP. Lettres collège. Hors-série (023, 11/2005)
Lecture analytique d'un groupement de textes composé d'un extrait du discours de Robert Badinter, ministre de la Justice en 1981 et d'extraits de lettre de Victor Hugo contre la peine de mort : analyse du contexte de communication et du système [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Thierry Jonquet : la Bête et la Belle

Article : texte imprimé

Thierry Jonquet : la Bête et la Belle

Agnès Perrin, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2005/06-02, 10/2005)
Etude du roman policier de Thierry Jonquet "La Bête et la Belle" proposé en lecture cursive en classe de 4e et en classe de 3e, permettant d'aborder les points de vue et narrateurs multiples, ainsi que l'interprétation du récit : l'analyse s'app[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 26) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h00 - 12h00 / 12h30 - 16h30
Mardi : 8h00 - 12h30 / 12h30 - 16h30

Mercredi : 8h00 - 12h00
Jeudi : 8h00 - 12h00 / 12h30 - 16h30

Vendredi : 8h00 - 12h00 / 12h30 - 16h30


Contact

04 73 23 68 70

0631161v-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont