
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (26)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Coralie Amet, Auteur |Fiche de grammaire, en classe de 4e, consacrée aux modalisateurs, à partir d'un extrait de "Dracula" de Bram Stocker et du "Sphinx" d'Edgar Poe.![]()
Article : texte imprimé
Coralie Amet, Auteur |Séance pédagogique, en 2007, en classe de 4e et en classe de 3e, sur l'énonciation, à partir de l'analyse d'une chanson polémique de Boris Vian : "Le Déserteur". Activités sur les notions de l'ordre et la défense, l'utilisation du subjonctif et [...]![]()
Article : texte imprimé
Agnès Perrin, Auteur |Etude comparée, en classe de 5e, de "Arthur" et "Les trois sommations" extraits des "Contes du lundi" d'Alphonse Daudet permettant, par l'identification des instances narratives, l'analyse des cadres spatio-temporels, des dialogues et des parole[...]![]()
Article : texte imprimé
Catherine Savadoux, Auteur |Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaborat[...]![]()
Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur |Analyse en classe de 6e et en classe de 4e des éléments de la situation de communication et de ses variations dans les premiers chapitres du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson : étude de texte et exercices permettant de repérer les facte[...]![]()
Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur |Etude en classe de 6e et en classe de 5e de l'incipit et des premiers chapitres du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson qui vise le repérage du genre, des indices spatio-temporels et des situations d'énonciation ; étude comparée des instan[...]![]()
Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur |Découverte en classe de 5e et en classe de 4e des caractéristiques de l'écriture de l'intime, grâce à l'étude d'un groupement de texte. Etude de la situation d'énonciation du journal intime et de la lettre et reconnaissance des indices de subjec[...]![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Sourdot, Auteur |Etude de "Harlem blues" de Walter Dean Myers en classe de 3e, alternant lecture cursive et lecture analytique et privilégiant le lexique, les notions de point de vue et la construction du récit pour approfondir l'articulation entre les discours [...]![]()
Article : texte imprimé
Agnès Perrin, Auteur |Approche de la notion de tragique en classe de 5e et en classe de 4e, à travers l'étude de faits divers et des nouvelles extraites de "La Ronde" de J. M. G. Le Clézio : étude de l'énonciation journalistique d'articles du Dauphiné Libéré et défin[...]![]()
Article : texte imprimé
Lucien Giraudo, Auteur |Epreuve de français du brevet en classe de 3e qui propose l'étude d'un extrait de "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna : analyse de la situation d'énonciation, des rapports entre les personnages et de l'opposition des conceptions [...]![]()
Article : texte imprimé
Etude, réalisée en 2005, en classe de 3e, des modalisateurs et de la stratégie argumentative utilisée par Victor Hugo dans ses discours politiques : recherche des indices et fonction de la modalisation dans l'argumentation ; analyse des argument[...]![]()
Article : texte imprimé
Séquence de grammaire en classe de 3e qui vise une sensibilisation à l'étude de la modalisation à partir d'extraits de textes de Victor Hugo : définition de l'énoncé modalisé, des modalisateurs et des modalisations affective ou évaluative ; étud[...]![]()
Article : texte imprimé
Edith Wolf, Auteur |Initiation en classe de 6e et de 5e à l'étude de textes poétiques extraits des poèmes de Gullevic, de Jacques Prévert et de Charles d'Orléans : étude des formes grammaticales de l'injonction et de l'interrogation et de l'énonciation qui permette[...]![]()
Article : texte imprimé
Agnès Perrin, Auteur ; Jacques Perrin |Lecture analytique d'un groupement de textes composé d'un extrait du discours de Robert Badinter, ministre de la Justice en 1981 et d'extraits de lettre de Victor Hugo contre la peine de mort : analyse du contexte de communication et du système [...]![]()
Article : texte imprimé
Agnès Perrin, Auteur |Etude du roman policier de Thierry Jonquet "La Bête et la Belle" proposé en lecture cursive en classe de 4e et en classe de 3e, permettant d'aborder les points de vue et narrateurs multiples, ainsi que l'interprétation du récit : l'analyse s'app[...]