
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (185)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
texte imprimé
Tout, vous saurez tout sur le manga Naruto : son origine, son univers, le monde des ninjas, l'énergie des chakras, les techniques de combat, le personnage de Naruto et ses pouvoirs, les ninjas légendaires, les autres personnages principaux, les [...]![]()
texte imprimé
Un jour, l'enseignant de Jarrett veut qu'il dessine sa famille : une maman et un papa. Sauf que sa mère, toxicomane et alcoolique, passe son temps en centre de désintoxication et son père, il ne le connaît pas. Ce petit garçon a été élevé par se[...]![]()
Article : texte imprimé
Véronique Baslé, Auteur |Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'écrire de la poésie lyrique. Objectifs : comprendre les spécificités de l'écriture poétique, comprendre ce qu'est la poésie lyrique, maîtriser les techniques qui permettent une écriture poétiq[...]![]()
Article : texte imprimé
Christine Bruner, Auteur |Proposition, en 2012, d'une activité pédagogique autour de la réalisation d'une biographie au CDI : définition, déterminer les éléments biographiques à rechercher, les ressources à utiliser, la sélection des informations.![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Martine Rodde, Auteur |Dossier pédagogique consacré aux liens entre la poésie et la musique : l'alliance historique des deux arts de l'Antiquité au Moyen âge (l'épopée grecque, le mythe des Muses, la poésie chantée au Moyen âge), l'indépendance du poème et l'apparitio[...]![]()
Article : texte imprimé
Franck Evrard, Auteur |Séquence pédagogique qui propose de montrer la spécificité du genre poétique et sa relation avec la musique à travers le motif du violon. Supports : "Harmonie du soir" de Baudelaire, "Chanson d'automne de Verlaine, "Le grand violon" de Michaux. [...]![]()
Article : texte imprimé
Edith Wolf, Auteur |Fiche pédagogique qui propose de mener en classe de 4e ou 3e un atelier d'écriture poétique autour de deux particularités : le recours à une désignation indirecte ou imagée des choses et l'utilisation de la répétition.![]()
Article : texte imprimé
Coralie Amet, Auteur |Fiche pédagogique de grammaire qui propose en classe de 3e, une étude des figures de style utilisées dans la poésie engagée par les poètes pour s'exprimer contre l'occupant et l'oppression.![]()
Article : texte imprimé
Coralie Amet, Auteur |Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 3e, qui propose une réflexion sur le rôle de la poésie et du poète, à partir d'un groupement de textes poétiques sur le thème "être poète" : le poète artiste, le poète porte[...]![]()
Article : texte imprimé
Corinne Martinon-Deshors, Auteur |Dossier pédagogique de français consacré à l'enseignement de jeux poétiques au collège. Définition de la poésie comme genre littéraire. Explicitation des règles de l'écriture poétique dont peuvent être tirés de nombreux jeux poétiques : travail [...]![]()
Article : texte imprimé
Corinne Martinon-Deshors, Auteur |Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 5e, qui propose une étude du langage poétique à partir d'un corpus varié de poèmes. Objectifs : apprendre à lire la poésie, étudier les rapports entre forme et signification[...]![]()
Article : texte imprimé
Yannick Denoix, Auteur |Présentation, en 2010, d'ouvrages de poésie qui proposent une découverte ludique de la poésie et de son langage.![]()
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en 2010, une étude du lyrisme en classe de 4e avec pour objectif de réfléchir sur l'omniprésence du lyrisme dans le discours quotidien : référence aux programmes, définition du lyrisme à travers une identificati[...]![]()
Article : texte imprimé
Catherine Denuault, Auteur |Séquence pédagogique de français qui propose, en classe de 6e, une familiarisation avec la poésie, à partir d'un corpus de poèmes et d'oeuvres picturales, sur le thème du poète face au réel. Objectifs : montrer les caractéristiques et l'évolutio[...]