
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (19)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur |Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français de classe de 5e, qui propose une lecture cursive et comparée de romans d'aventures de Jack London : "L'Appel de la forêt" et "Croc-Blanc". Objectifs : inciter les élèves à effectuer un c[...]![]()
Article : texte imprimé
Adeline Pringault-Leguy, Auteur |Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français de classe de 3e, qui propose l'étude du roman "La Perle" de John Steinbeck. Objectifs : découvrir un roman engagé du 20e siècle, revoir les grandes notions de "narratologie" apprises tou[...]![]()
Article : texte imprimé
Corinne Martinon-Deshors, Auteur |Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français de classe de 4e, qui propose la lecture de l'oeuvre intégrale "L'Auberge rouge" d'Honoré de Balzac. Objectifs : découvrir le roman policier en tant que genre littéraire, mettre en avant [...]![]()
Article : texte imprimé
Agnès Castiglione, Auteur |Dossier pédagogique de français consacré à l'étude du genre romanesque et notamment au roman d'aventures et au roman réaliste. Les origines du roman, son évolution et ses multiples formes à travers les époques. Le roman d'aventures : définition,[...]![]()
Article : texte imprimé
Corinne Lafitte, Auteur |Séquence pédagogique de français, en classe de 6e, consacrée à la différence, et au rôle du langage dans les relations sociales. Objectifs de l'étude de l'oeuvre de Yaël Hassan "Suivez-moi jeune homme" : approche du genre romanesque ; lecture su[...]![]()
Article : texte imprimé
Claude Aziza, Auteur |Etude stylistique sur le genre romanesque et son évolution, dans le cadre d'un dossier "Le Livre, du codex au blog". Analyse, du 19e siècle à nos jours.![]()
Article : texte imprimé
Séance pédagogique de français destinée aux élèves des classes de 4e et des classes de 3e à partir d'un groupement de textes : "Le Vieux qui lisait des romans d'amour" de L. Sepulveda, "Le Chevalier Tristan" de J. Cassabois, et "Moby-Dick de H. [...]![]()
Article : texte imprimé
Séance pédagogique de français destinée aux élèves des classes de 4e et des classes de 3e à partir du roman de Sepulveda "Le Vieux qui lisait des romans d'amour". Etude de l'intrigue : schéma narratif, analepse. Les temps du passé. Fiche élèves [...]![]()
Article : texte imprimé
Séance pédagogique de français destinée aux élèves des classes de 4e et des classes de 3e à partir du roman de Sepulveda "Le Vieux qui lisait des romans d'amour". Etude des procédés de narration : auteur et narrateur, situation d'énonciation ; n[...]![]()
Article : texte imprimé
Séance pédagogique de français destinée aux élèves des classes de 4e et des classes de 3e à partir du roman de Sepulveda "Le Vieux qui lisait des romans d'amour". Etude de l'incipit, présentation des personnages principaux, les registres de lang[...]![]()
Article : texte imprimé
Séance pédagogique de français pour les classes de 4e et les classes de 3e, à partir du roman de Luis Sepulveda "Le Vieux qui lisait des romans d'amour". Analyse de l'objet livre : titre, illustration, identification du paratexte, hypothèses de [...]![]()
Article : texte imprimé
Séance pédagogique de français destinée aux élèves des classes de 4e et des classes de 3e à partir du roman de Sepulveda "Le Vieux qui lisait des romans d'amour". Etude des personnages, du portrait, de la caricature. Outils grammaticaux du portr[...]![]()
Article : texte imprimé
Séance pédagogique de français destinée aux élèves des classes de 4e et des classes de 3e à partir du roman de Sepulveda "Le Vieux qui lisait des romans d'amour". Analyse de l'argumentation implicite et la portée du roman. Fiche élèves et corrigé.![]()
Article : texte imprimé
Séance pédagogique de français destinée aux élèves des classes de 4e et des classes de 3e à partir du roman de Sepulveda "Le Vieux qui lisait des romans d'amour". Etude de la description : formes, fonctions, valeurs argumentatives. Fiche élèves [...]![]()
Article : texte imprimé
Delphine Cingal, Auteur |Dossier pédagogique de français sur Sherlock Holmes, en introduction à une étude du roman policier. Les origines du genre, le personnage, le mythe, l'auteur.