
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (17)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Christine Bruner, Auteur |Pistes pédagogiques pour apprendre à réaliser une bibliographie, en classe de 3e, à partir de recherches documentaires effectuées au CDI en histoire des arts : définir la notion de bibliographie, compléter une fiche modèle de prise de références[...]![]()
Article : texte imprimé
Anne Cassou-Noguès, Auteur |Dossier consacré, en 2012, à la pratique du théâtre au collège : les difficultés pour mener une pratique théâtrale en classe, la nécessité de réfléchir aux motivations avant de se lancer dans la pratique théâtrale, le point sur ce qu'est réellem[...]![]()
Article : texte imprimé
Christine Bruner, Auteur |Propositions d'activités pour initier les élèves de collège à la pratique théâtrale : place dans les programmes, développer la créativité des élèves (par la lecture de pièces, par des jeux d'improvisation, par des activités de réécriture), emmen[...]![]()
Article : texte imprimé
Gilles Guilleron, Auteur |Dossier pédagogique consacré, en 2010, à l'étude du théâtre du 20e siècle au collège : la place du théâtre et notamment du théâtre contemporain dans les programmes, les caractéristiques du théâtre contemporain et le point sur le diversité de la [...]![]()
texte imprimé
Bayard 2010200 mots organisés autour de cinq thèmes : "ma vie, mes amis, mon look, mon univers", "mon caractère, mes galères", "mon collège", "bien ou mal dans sa peau", "ma santé".![]()
Article : texte imprimé
Daniel Bergez, Auteur |Dossier, réalisé en 2009, sur la place de l'histoire des arts dans les nouveaux programmes de français au collège. Le point sur les textes officiels et réflexions sur leur mise en application. Les apports d'une étude croisée de la littérature et[...]![]()
Article : texte imprimé
Miguel Degoulet, Auteur |Réflexion, en 2009, sur l'usage des outils numériques en cours de français, au collège. L'apport des textes officiels (nouveaux programmes de français et socle commun) face aux nouveaux usages d'Internet.![]()
Article : texte imprimé
Elisabeth Thibaudin, Auteur |Analyse, en 2009, des actions que peuvent mettre en place conjointement professeurs de français et enseignants documentalistes afin de développer, tout au long du collège, des pratiques de lecture chez les élèves ainsi que des compétences argume[...]![]()
Article : texte imprimé
Martine Rodde, Auteur |Séquence pédagogique en 2007 destinée aux élèves des classes de 6e dans le cadre d'une initiation à la philosophie. Les séances ont pour objectif la découverte des philosophes grecs, la définition du philosophe, l'émergence de quelques questions[...]![]()
texte imprimé
Lorsque l'on rentre dans la préadolescence, on se pose une multitude de questions sur son corps et sa personnalité qui changent, les filles, sa place dans la famille ou encore l'entrée au collège et même ses loisirs.![]()
Article : texte imprimé
Laure-Hélène Accaoui, Auteur ; Ronan de Calan |Introduction, en 2007, à un dossier pédagogique qui pose la problématique d'une initiation à la philosophie dès le collège. Elle présente les enjeux, les supports d'étude : textes philosophiques et littéraires, la méthode pédagogique.![]()
Article : texte imprimé
Corinne Lafitte, Auteur |En 2007, séquence pédagogique qui propose une initiation à la philosophie dans le cadre du cours de français en classe de 4e. Présentation d'une réflexion argumentative sur le thème de l'esclavage à partir d'un groupement de textes d'Aristote, d[...]![]()
texte imprimé
Son beau-père ayant trouvé du travail dans une autre ville, Nicolas se voit contraint de déménager et de renoncer à la " classe à horaire aménagé musique " qu'offrait son collège. Dans son nouvel établissement, il est pris en grippe dès le premi[...]![]()
texte imprimé
Sébastien est envoyé par ses parents au collège Fogelman, un château en ruine où l'on accède par téléphérique. Il y fait la connaissance de Camille, la fille du terrible Fogelman. Celle-ci est en relation avec sept fantômes, des orphelins décédé[...]![]()
texte imprimé
Marie 11 ans vit en banlieue jusqu'au jour où elle déménage dans un petit village de Normandie pour habiter avec sa mère car son père est parti loin d'elles; elle découvre une nouvelle vie: la campagne, un nouveau collège, de nouveau professeurs[...]