Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Collège Anatole France - GERZAT

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Première Guerre Mondiale - 1914-1918
    • NAH - Non Au Harcèlement !
    • Comics
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > 1 Education > 1.45 Matières de l'enseignement de base et général > Enseignement des langues > Expression écrite
folderÉcriture créative

Expression écrite

Synonyme(s)
Composition littéraire Rédaction
Voir aussi
  • Rédaction technique

Documents disponibles dans ce descripteur (65)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Français 6ème - Grammaire (Nathan 2013) - cahier d'exercices version corrigée

texte imprimé

Français 6ème - Grammaire (Nathan 2013) - cahier d'exercices version corrigée

Cécile de Cazanove, Auteur ; Pierre-Alain Chiffre, Auteur | Nathan | 2013
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les fanfictions, le passage de la lecture à l'écriture

Article : texte imprimé

Les fanfictions, le passage de la lecture à l'écriture

Sébastien François, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur |
Dans NRP. Lettres collège (2011/12-02-1, 11/2011)
Interview, en 2011, de Sébastien François sur le phénomène des fanfictions, ces fictions écrites par un fan qui reprend les éléments d'une oeuvre qu'il apprécie, et le rôle d'Internet dans leur développement : historique de ce phénomène aux Etat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Ecrire et réécrire avec un ordinateur

Article : texte imprimé

Ecrire et réécrire avec un ordinateur

Miguel Degoulet, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (617, 03/2010)
Réflexion, en 2010, sur l'utilisation, en cours de français, de l'outil informatique pour travailler la réécriture d'un texte : l'intérêt de la réécriture pour maîtriser l'orthographe et l'expression écrite, les obstacles habituellement rencontr[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Jeux poétiques

Article : texte imprimé

Jeux poétiques

Corinne Martinon-Deshors, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (617, 03/2010)
Dossier pédagogique de français consacré à l'enseignement de jeux poétiques au collège. Définition de la poésie comme genre littéraire. Explicitation des règles de l'écriture poétique dont peuvent être tirés de nombreux jeux poétiques : travail [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Jouons avec les mots au CDI

Article : texte imprimé

Jouons avec les mots au CDI

Yannick Denoix, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (617, 03/2010)
Présentation, en 2010, d'ouvrages de poésie qui proposent une découverte ludique de la poésie et de son langage.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Le lyrisme

Article : texte imprimé

Le lyrisme

Corinne Martinon-Deshors, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège. Hors-série (041, 03/2010)
Séquence pédagogique qui propose, en 2010, une étude du lyrisme en classe de 4e avec pour objectif de réfléchir sur l'omniprésence du lyrisme dans le discours quotidien : référence aux programmes, définition du lyrisme à travers une identificati[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La poésie est-elle un jeu ?

Article : texte imprimé

La poésie est-elle un jeu ?

Corinne Martinon-Deshors, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (617, 03/2010)
Fiche pédagogique, destinée à des enseignants en classe de 3e, qui propose différents exercices d'écriture poétique.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Internet rend-il les élèves idiots ?

Article : texte imprimé

Internet rend-il les élèves idiots ?

Miguel Degoulet, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (616, 01/2010)
Réflexion, en 2010, sur l'impact d'Internet sur les capacités de lecture et d'écriture des élèves.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Du roman au théâtre

Article : texte imprimé

Du roman au théâtre

Adeline Pringault-Leguy, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (616, 01/2010)
Fiche pédagogique proposée en classe de 3e qui propose la réécriture d'un passage du roman "La Perle" de Steinbeck en scène de théâtre. Objectif : mettre en avant les caractéristiques du dialogue théâtral.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Bloguer en classe de Français

Article : texte imprimé

Bloguer en classe de Français

Miguel Degoulet, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2009/10-02, 11/2009)
Réflexion, en 2009, sur l'utilisation des blogs en cours de français : un support d'écriture motivant pour les élèves, les exigences de la publication en ligne, les précautions à prendre avant de bloguer.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Dialogues de personnages

Article : texte imprimé

Dialogues de personnages

Catherine Savadoux-Wojciechowski, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2009/10-02, 11/2009)
Dossier, réalisé en 2009, à destination des enseignants de français, qui propose pour chaque classe, une séquence pédagogique consacrée à l'écriture de dialogues : écriture d'un dialogue théâtral en classe de 6e ayant pour support les contes du [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Echanger, communiquer, collaborer, lire, écrire... Tout un programme, toute une organisation !

Article : texte imprimé

Echanger, communiquer, collaborer, lire, écrire... Tout un programme, toute une organisation !

Elisabeth Thibaudin, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2009/10-02, 11/2009)
Analyse, en 2009, des raisons qui font du CDI, le lieu privilégié, au sein des établissements scolaires, des activités de lecture et d'écriture.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Ecrire une nouvelle fantastique

Article : texte imprimé

Ecrire une nouvelle fantastique

Laure Péborde, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2009/10-02, 11/2009)
Séquence pédagogique de français qui propose, en classe de 4e, l'écriture d'une nouvelle fantastique, à partir d'un corpus de textes fantastiques ("La Main" et "La Chevelure" de Guy de Maupassant, "Le Coeur révélateur" de Poe, "Le Nez" de Gogol,[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Lectures, écriture et réécritures

Article : texte imprimé

Lectures, écriture et réécritures

Catherine Savadoux-Wojciechowski, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2009/10-02, 11/2009)
Dossier pédagogique de français consacré aux pratiques de lecture et d'écriture à mettre en place au collège : les préconisations des nouveaux programmes de 2008 et la mise en évidence d'une continuité des apprentissages en matière d'écriture su[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Lire, écrire et raconter avec Le Petit Chaperon rouge

Article : texte imprimé

Lire, écrire et raconter avec Le Petit Chaperon rouge

Léo Lamarche, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2009/10-02, 11/2009)
Séquence pédagogique de français, qui propose d'étudier en classe de 6e "Le Petit Chaperon rouge", conte de Charles Perrault et des frères Grimm. Objectifs : découvrir les principales caractéristiques du conte, aborder les adaptations faites de [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

première page page précédente 1 2 3 4 5 page suivante dernière page (1 - 15 / 65) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h00 - 12h00 / 12h30 - 16h30
Mardi : 8h00 - 12h30 / 12h30 - 16h30

Mercredi : 8h00 - 12h00
Jeudi : 8h00 - 12h00 / 12h30 - 16h30

Vendredi : 8h00 - 12h00 / 12h30 - 16h30


Contact

04 73 23 68 70

0631161v-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont