Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Collège Anatole France - GERZAT

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Première Guerre Mondiale - 1914-1918
    • NAH - Non Au Harcèlement !
    • Comics
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > ~termes orphelins > Communication verbale

Communication verbale

Voir
Parole

Documents disponibles dans ce descripteur (17)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'historien et le témoin

Article : texte imprimé

L'historien et le témoin

Alain Barbé, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2010/11-04-1, 03/2011)
Brève analyse historique, en 2011, de la place accordée au témoignage oral par l'historien.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Rien dire

texte imprimé

Rien dire

Bernard Friot, Auteur | Actes Sud Junior | D'une seule voix, ISSN 1956-5194 | 2007
La professeur de français décide de préparer ses élèves à l´oral du bac d'une nouvelle manière : une classe transplantée dans un ancien pensionnat à la campagne avec le soir, le « jeu » de la bougie. L´élève tiré au sort la veille doit prendre l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le conte de fée, le merveilleux

Article : texte imprimé

Le conte de fée, le merveilleux

Sophie Rondin, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2005/06-07, 03/2006)
Etude, en atelier d'écriture en classe de 6e, de la composition narrative et du schéma actanciel de contes de Perrault visant la fabrication d'un jeu de cartes de conte : analyse des situations du schéma actanciel, du vocabulaire et des personna[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Dire des alexandrins classiques

Article : texte imprimé

Dire des alexandrins classiques

Edith Wolf, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2005/06-07, 03/2006)
Analyse en classe de 3e du lien entre diction et grammaire de l'alexandrin, qui s'appuie sur des extraits de "L'Oeuvre" de Zola et du "Cid" de Corneille et met en évidence les fonctions de la coupe, de la césure, de la ponctuation et de la versi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Enseigner par l'oral pour faciliter les apprentissages

Article : texte imprimé

Enseigner par l'oral pour faciliter les apprentissages

Yann Le Lay, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2005/06-05, 01/2006)
Dossier présentant des stratégies pédagogiques pour privilégier l'enseignement par l'oral au collège : rappel des paramètres linguistiques de l'échange oral et des interactions entre l'oral et l'écrit ; pistes pédagogiques d'activités théâtrales[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Jeu théâtral et textes contemporains

Article : texte imprimé

Jeu théâtral et textes contemporains

Marc Sénéchal, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2005/06-05, 01/2006)
Séquences d'apprentissage des techniques orales s'appuyant sur des lectures exploratoires, la mise en voix et le jeu théâtral de textes de théâtre contemporain, proposé en corpus de la classe de 5e à la classe de 3e, visant la découverte du sens[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Et si on lisait à voix haute...

Article : texte imprimé

Et si on lisait à voix haute...

Chantal Lelièvre, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2005/06-05, 01/2006)
Compte rendu d'activités de lecture à voix haute au collège, s'appuyant sur l'animation d'un lecteur marcheur, l'échange oral autour des livres et de la lecture ou des activités d'écritures ; impact de la lecture à voix haute et intérêt de ces p[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Ecrire la poésie au collège

Article : texte imprimé

Ecrire la poésie au collège

Robert Davreu, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2005/06-03, 11/2005)
Dossier consacré, en 2005, à la mise en oeuvre d'activités préalables à l'écriture de la poésie au collège, afin d'éviter les préjugés esthétisant ou de spontanéité de l'écriture poétique : lire divers poèmes visant à libérer l'imagination et le[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
L'heure de la vie de classe (1)

Article : texte imprimé

L'heure de la vie de classe (1)

Nicole Giraudo, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2004/05-06, 02/2005)
Proposition pour conduire une heure de vie de classe en 5e et 4e tout en favorisant les échanges et l'expression orale : démarche qui introduit l'apprentissage des mécanismes de communication, d'organisation du travail de l'élève et des modalité[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
La pratique de l'oral (3)

Article : texte imprimé

La pratique de l'oral (3)

Nicole Giraudo, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2004/05-05, 01/2005)
Exercices d'expression orale proposant l'apprentissage d'attitudes et de langage acceptables dans le cadre de situations de communication qui posent problème ou peuvent conduire à un conflit : étude des contextes particuliers où un individu se p[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
La pratique de l'oral (2)

Article : texte imprimé

La pratique de l'oral (2)

Nicole Giraudo, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2004/05-04, 12/2004)
Etude du degré de recevabilité de certaines propositions orales du point de vue du destinataire, visant à désamorcer le conflit entre élèves par la maîtrise du langage : analyse des marques grammaticales, des modes, niveaux de langue et intonati[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Pratique de l'oral. 1

Article : texte imprimé

Pratique de l'oral. 1

Nicole Giraudo, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2004/05-03, 11/2004)
Fiche d'entraînement à la pratique de l'oral dont l'objectif est la maîtrise du langage par l'observation des gestes et attitudes qui favorisent l'écoute et la prise de parole dans différentes situations de communication : enjeux de la pratique [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
L'explication parodique

Article : texte imprimé

L'explication parodique

Françoise Droz, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2003/04-08, 04/2004)
Exercice sur réalisation d'un exposé oral sur un thème d'imagination, ce qui permet de rappeler les règles de construction d'un exposé et d'initier à la parodie grâce au décalage entre l'absurdité du discours et le ton : description des objectif[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Le récit de fait divers

Article : texte imprimé

Le récit de fait divers

Françoise Droz, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2003/04-07, 03/2004)
Le récit oral d'un fait divers se présente comme un exercice d'expression orale qui permet d'expérimenter une situation de communication et peut faire l'objet d'une évaluation autour de la vraisemblance et de la cohérence du récit : choix du reg[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
L'oral au collège

texte imprimé

L'oral au collège

jj Besson, Auteur | Paris cedex 04 [France] : Delagrave | 1999
Après une analyse précise de ce qu'est l'oral, et des situations d'échange ou d'expression que les élèves rencontrent, l'auteur présente les différentes activités prescrites par les programmes et les illustre à travers 36 exercices directement o[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 17) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h00 - 12h00 / 12h30 - 16h30
Mardi : 8h00 - 12h30 / 12h30 - 16h30

Mercredi : 8h00 - 12h00
Jeudi : 8h00 - 12h00 / 12h30 - 16h30

Vendredi : 8h00 - 12h00 / 12h30 - 16h30


Contact

04 73 23 68 70

0631161v-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont