
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (17)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Alain Barbé, Auteur |Brève analyse historique, en 2011, de la place accordée au témoignage oral par l'historien.![]()
texte imprimé
La professeur de français décide de préparer ses élèves à l´oral du bac d'une nouvelle manière : une classe transplantée dans un ancien pensionnat à la campagne avec le soir, le « jeu » de la bougie. L´élève tiré au sort la veille doit prendre l[...]![]()
Article : texte imprimé
Sophie Rondin, Auteur |Etude, en atelier d'écriture en classe de 6e, de la composition narrative et du schéma actanciel de contes de Perrault visant la fabrication d'un jeu de cartes de conte : analyse des situations du schéma actanciel, du vocabulaire et des personna[...]![]()
Article : texte imprimé
Edith Wolf, Auteur |Analyse en classe de 3e du lien entre diction et grammaire de l'alexandrin, qui s'appuie sur des extraits de "L'Oeuvre" de Zola et du "Cid" de Corneille et met en évidence les fonctions de la coupe, de la césure, de la ponctuation et de la versi[...]![]()
Article : texte imprimé
Yann Le Lay, Auteur |Dossier présentant des stratégies pédagogiques pour privilégier l'enseignement par l'oral au collège : rappel des paramètres linguistiques de l'échange oral et des interactions entre l'oral et l'écrit ; pistes pédagogiques d'activités théâtrales[...]![]()
Article : texte imprimé
Marc Sénéchal, Auteur |Séquences d'apprentissage des techniques orales s'appuyant sur des lectures exploratoires, la mise en voix et le jeu théâtral de textes de théâtre contemporain, proposé en corpus de la classe de 5e à la classe de 3e, visant la découverte du sens[...]![]()
Article : texte imprimé
Chantal Lelièvre, Auteur |Compte rendu d'activités de lecture à voix haute au collège, s'appuyant sur l'animation d'un lecteur marcheur, l'échange oral autour des livres et de la lecture ou des activités d'écritures ; impact de la lecture à voix haute et intérêt de ces p[...]![]()
Article : texte imprimé
Robert Davreu, Auteur |Dossier consacré, en 2005, à la mise en oeuvre d'activités préalables à l'écriture de la poésie au collège, afin d'éviter les préjugés esthétisant ou de spontanéité de l'écriture poétique : lire divers poèmes visant à libérer l'imagination et le[...]![]()
Article : texte imprimé
Nicole Giraudo, Auteur |Proposition pour conduire une heure de vie de classe en 5e et 4e tout en favorisant les échanges et l'expression orale : démarche qui introduit l'apprentissage des mécanismes de communication, d'organisation du travail de l'élève et des modalité[...]![]()
Article : texte imprimé
Nicole Giraudo, Auteur |Exercices d'expression orale proposant l'apprentissage d'attitudes et de langage acceptables dans le cadre de situations de communication qui posent problème ou peuvent conduire à un conflit : étude des contextes particuliers où un individu se p[...]![]()
Article : texte imprimé
Nicole Giraudo, Auteur |Etude du degré de recevabilité de certaines propositions orales du point de vue du destinataire, visant à désamorcer le conflit entre élèves par la maîtrise du langage : analyse des marques grammaticales, des modes, niveaux de langue et intonati[...]![]()
Article : texte imprimé
Nicole Giraudo, Auteur |Fiche d'entraînement à la pratique de l'oral dont l'objectif est la maîtrise du langage par l'observation des gestes et attitudes qui favorisent l'écoute et la prise de parole dans différentes situations de communication : enjeux de la pratique [...]![]()
Article : texte imprimé
Françoise Droz, Auteur |Exercice sur réalisation d'un exposé oral sur un thème d'imagination, ce qui permet de rappeler les règles de construction d'un exposé et d'initier à la parodie grâce au décalage entre l'absurdité du discours et le ton : description des objectif[...]![]()
Article : texte imprimé
Françoise Droz, Auteur |Le récit oral d'un fait divers se présente comme un exercice d'expression orale qui permet d'expérimenter une situation de communication et peut faire l'objet d'une évaluation autour de la vraisemblance et de la cohérence du récit : choix du reg[...]![]()
texte imprimé
Après une analyse précise de ce qu'est l'oral, et des situations d'échange ou d'expression que les élèves rencontrent, l'auteur présente les différentes activités prescrites par les programmes et les illustre à travers 36 exercices directement o[...]