
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (9)

![]()
texte imprimé
Bagarreur mais souvent pour défendre les autres, fauteur de trouble mais toujours au nom de la justice, Orge est un garçon juste. Mais la vie va lui jouer des tours et être juif sous le régime hitlérien n´a rien de bon en ces années 40![]()
texte imprimé
En fait, j'ai un tracas. Je trimballe ce tracas dans mes bagages comme une bombe à désamorcer avant qu'elle ne m'éclate à la figure. Et tu parles comme ça m'enthousiasme ! Je devrais déjà être au boulot, mais je lambine. Je recule le moment d'af[...]![]()
texte imprimé
C'est dans un jardin en ruine que je retrouve Riri, chaque soir, même l'hiver, après le collège, à dix-huit heures tapantes. Nous marchons à la rencontre l'un de l'autre comme deux voleurs puis nous déguerpissons à gauche dans une ruelle herbeus[...]![]()
texte imprimé
" Tu es un écorché vif. " Je reçois la phrase en pleins poumons. Sans comprendre, sans m'y être attendu. Elle reste. Elle est toujours là. Elle tourne. Ça n'a pas d'importance. Vraiment pas d'importance. Je ne vais quand même pas y accorder de l[...]![]()
texte imprimé
Toujours surnommé Fanfan par ses parents, Camille vient d'échouer au concours d'entrée à l'école normale. On est dans les années 50, c'est le drame pour les parents de Camille, tous deux enseignants. Mais qu'est qu'on va bien faire de toi ? !![]()
texte imprimé
J'ai ouvert la porte. Un malaise soudain devant cet inconnu qui me regardait avec attention. " Ton père est là ? " J'ai fait quelques pas vers ma chambre puis je suis resté en arrêt, au coin du couloir et du salon, invisible. Mon père lui a dema[...]![]()
texte imprimé
. Claire et Hélène, contrairement aux filles de leur âge, préfèrent la solitude parmi les vignes. Là, elles éprouvent des sentiments qui dépassent la simple amitié. Pourtant, autour d'elles il y a les garçons et leur grand-mère. Mais elles reste[...]![]()
texte imprimé
Je flotte dans les airs. Comment se fait-il moi qui me posais tant, qu'aujourd'hui, je me sente si légère ? Si à l'aise dans ce corps que je détestais ? Et tous ces gens qui m'entourent ? Mes parents, mes profs, même mon petit frère, je ne cesse[...]![]()
texte imprimé
Rentrée de seconde. Pour moi, la vie continue, ou plutôt je continue malgré la vie. C'est alors que j'aperçois tes yeux rieurs, Isabelle, et ton amitié va bousculer mon existence. Nos fous rires, nos rêves, je m'en souviens encore, ce pull-marin[...]