
Descripteurs
UNESCO > 3 Culture > 3.40 Littérature
3.40 Littérature |
Documents disponibles dans ce descripteur (261)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
texte imprimé
Tout, vous saurez tout sur le manga Naruto : son origine, son univers, le monde des ninjas, l'énergie des chakras, les techniques de combat, le personnage de Naruto et ses pouvoirs, les ninjas légendaires, les autres personnages principaux, les [...]![]()
texte imprimé
Un jour, l'enseignant de Jarrett veut qu'il dessine sa famille : une maman et un papa. Sauf que sa mère, toxicomane et alcoolique, passe son temps en centre de désintoxication et son père, il ne le connaît pas. Ce petit garçon a été élevé par se[...]![]()
Article : texte imprimé
Véronique Baslé, Auteur |Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'écrire de la poésie lyrique. Objectifs : comprendre les spécificités de l'écriture poétique, comprendre ce qu'est la poésie lyrique, maîtriser les techniques qui permettent une écriture poétiq[...]![]()
Article : texte imprimé
Pierre Péju, Auteur |Témoignage, en 2012, de Pierre Péju, écrivain français, sur son travail d'écriture : la dimension obsessionnelle de l'écriture lors de la phase de composition du roman, le romancier spectateur de son histoire, le respect de la logique interne du[...]![]()
Article : texte imprimé
Alain Barbé, Auteur |Bref historique de la sacralisation de la littérature classique : le succès des auteurs dits classiques au début du 19e siècle, la volonté politique de redonner à la France une identité nationale, les débats autour de la référence systématique a[...]![]()
Article : texte imprimé
Pierre Péju, Auteur |Témoignage, en 2012, de Pierre Péju, écrivain français, sur son travail d'écriture : les rêves comme origine de son écriture, son besoin de réécrire pour perfectionner ce qu'il a déjà écrit, le travail de composition nécessaire à l'élaboration d[...]![]()
Article : texte imprimé
Laure Meyer-Cousin, Auteur |Point de vue, en 2012, d'un médecin pédopsychiatre sur les troubles psychiatriques que peut provoquer la lecture de nouvelles fantastiques chez des élèves fragiles, en classe de 4e : un risque lié à des thèmes qui font écho aux angoisses adolesc[...]![]()
Article : texte imprimé
Christine Bruner, Auteur |Proposition, en 2012, d'une activité pédagogique autour de la réalisation d'une biographie au CDI : définition, déterminer les éléments biographiques à rechercher, les ressources à utiliser, la sélection des informations.![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Kévin Pouchin, ainsi que sa petite soeur Eva, sont les moutons noirs de leur famille grossière, inculte et fière de l'être. Pressé de sortir de l'appartement HLM les après-midis des vacances d'hiver, Kevin cherche d'abord de la chaleur : les por[...]![]()
Article : texte imprimé
Chloé Zanni, Auteur |Présentation, en 2011, des romans de littérature jeunesse sélectionnés pour le Prix de la NRP 2011-2012. Avis et premières impressions de lecture des membres du jury.![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Gouttebaron, Personne interviewée |Interview, en 2011, de Sylvie Gouttebaron sur l'association de la Maison des Ecrivains et de la Littérature (MEL), qu'elle dirige : son histoire, ses missions, l'enjeu des rencontres entre les écrivains et les élèves.![]()
Article : texte imprimé
Martine Rodde, Auteur |Dossier pédagogique consacré aux liens entre la poésie et la musique : l'alliance historique des deux arts de l'Antiquité au Moyen âge (l'épopée grecque, le mythe des Muses, la poésie chantée au Moyen âge), l'indépendance du poème et l'apparitio[...]![]()
Article : texte imprimé
Franck Evrard, Auteur |Séquence pédagogique qui propose de montrer la spécificité du genre poétique et sa relation avec la musique à travers le motif du violon. Supports : "Harmonie du soir" de Baudelaire, "Chanson d'automne de Verlaine, "Le grand violon" de Michaux. [...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-Claude Bologne, Personne interviewée |Entretien, en 2011, avec Jean-Claude Bologne, président de la Société des gens de lettres (SDGL) sur la condition de l'écrivain : le statut, les revenus, les modifications apportées par Internet et la notion de "livre ouvert", le rôle de la SDGL.