
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (89)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Sébastien François, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur |Interview, en 2011, de Sébastien François sur le phénomène des fanfictions, ces fictions écrites par un fan qui reprend les éléments d'une oeuvre qu'il apprécie, et le rôle d'Internet dans leur développement : historique de ce phénomène aux Etat[...]![]()
Article : texte imprimé
Miguel Degoulet, Auteur |Réflexion, en 2010, sur l'utilisation, en cours de français, de l'outil informatique pour travailler la réécriture d'un texte : l'intérêt de la réécriture pour maîtriser l'orthographe et l'expression écrite, les obstacles habituellement rencontr[...]![]()
Article : texte imprimé
Corinne Martinon-Deshors, Auteur |Dossier pédagogique de français consacré à l'enseignement de jeux poétiques au collège. Définition de la poésie comme genre littéraire. Explicitation des règles de l'écriture poétique dont peuvent être tirés de nombreux jeux poétiques : travail [...]![]()
Article : texte imprimé
Yannick Denoix, Auteur |Présentation, en 2010, d'ouvrages de poésie qui proposent une découverte ludique de la poésie et de son langage.![]()
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en 2010, une étude du lyrisme en classe de 4e avec pour objectif de réfléchir sur l'omniprésence du lyrisme dans le discours quotidien : référence aux programmes, définition du lyrisme à travers une identificati[...]![]()
Article : texte imprimé
Corinne Martinon-Deshors, Auteur |Fiche pédagogique, destinée à des enseignants en classe de 3e, qui propose différents exercices d'écriture poétique.![]()
Article : texte imprimé
Corinne Abensour, Auteur |Lors de l'édition 2010, de la Semaine de la presse et des médias au collège, le point sur les ressources mises à disposition par le CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information), pour les enseignants qui souhaitent abor[...]![]()
Article : texte imprimé
Miguel Degoulet, Auteur |Réflexion, en 2010, sur l'impact d'Internet sur les capacités de lecture et d'écriture des élèves.![]()
Article : texte imprimé
Adeline Pringault-Leguy, Auteur |Fiche pédagogique proposée en classe de 3e qui propose la réécriture d'un passage du roman "La Perle" de Steinbeck en scène de théâtre. Objectif : mettre en avant les caractéristiques du dialogue théâtral.![]()
Article : texte imprimé
Miguel Degoulet, Auteur |Réflexion, en 2009, sur l'utilisation des blogs en cours de français : un support d'écriture motivant pour les élèves, les exigences de la publication en ligne, les précautions à prendre avant de bloguer.![]()
Article : texte imprimé
Dossier, réalisé en 2009, à destination des enseignants de français, qui propose pour chaque classe, une séquence pédagogique consacrée à l'écriture de dialogues : écriture d'un dialogue théâtral en classe de 6e ayant pour support les contes du [...]![]()
Article : texte imprimé
Elisabeth Thibaudin, Auteur |Analyse, en 2009, des raisons qui font du CDI, le lieu privilégié, au sein des établissements scolaires, des activités de lecture et d'écriture.![]()
Article : texte imprimé
Laure Péborde, Auteur |Séquence pédagogique de français qui propose, en classe de 4e, l'écriture d'une nouvelle fantastique, à partir d'un corpus de textes fantastiques ("La Main" et "La Chevelure" de Guy de Maupassant, "Le Coeur révélateur" de Poe, "Le Nez" de Gogol,[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier pédagogique de français consacré aux pratiques de lecture et d'écriture à mettre en place au collège : les préconisations des nouveaux programmes de 2008 et la mise en évidence d'une continuité des apprentissages en matière d'écriture su[...]