
Descripteurs
UNESCO > 3 Culture > 3.40 Littérature > Forme et genre littéraire > Poésie
PoésieSynonyme(s)Allégorie VersVoir aussi |
Documents disponibles dans ce descripteur (119)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Véronique Baslé, Auteur |Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'écrire de la poésie lyrique. Objectifs : comprendre les spécificités de l'écriture poétique, comprendre ce qu'est la poésie lyrique, maîtriser les techniques qui permettent une écriture poétiq[...]![]()
Article : texte imprimé
Martine Rodde, Auteur |Dossier pédagogique consacré aux liens entre la poésie et la musique : l'alliance historique des deux arts de l'Antiquité au Moyen âge (l'épopée grecque, le mythe des Muses, la poésie chantée au Moyen âge), l'indépendance du poème et l'apparitio[...]![]()
Article : texte imprimé
Franck Evrard, Auteur |Séquence pédagogique qui propose de montrer la spécificité du genre poétique et sa relation avec la musique à travers le motif du violon. Supports : "Harmonie du soir" de Baudelaire, "Chanson d'automne de Verlaine, "Le grand violon" de Michaux. [...]![]()
Article : texte imprimé
Edith Wolf, Auteur |Fiche pédagogique qui propose de mener en classe de 4e ou 3e un atelier d'écriture poétique autour de deux particularités : le recours à une désignation indirecte ou imagée des choses et l'utilisation de la répétition.![]()
Article : texte imprimé
Coralie Amet, Auteur |Fiche pédagogique de grammaire qui propose en classe de 3e, une étude des figures de style utilisées dans la poésie engagée par les poètes pour s'exprimer contre l'occupant et l'oppression.![]()
Article : texte imprimé
Coralie Amet, Auteur |Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 3e, qui propose une réflexion sur le rôle de la poésie et du poète, à partir d'un groupement de textes poétiques sur le thème "être poète" : le poète artiste, le poète porte[...]![]()
Article : texte imprimé
Corinne Martinon-Deshors, Auteur |Dossier pédagogique de français consacré à l'enseignement de jeux poétiques au collège. Définition de la poésie comme genre littéraire. Explicitation des règles de l'écriture poétique dont peuvent être tirés de nombreux jeux poétiques : travail [...]![]()
Article : texte imprimé
Corinne Martinon-Deshors, Auteur |Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 5e, qui propose une étude du langage poétique à partir d'un corpus varié de poèmes. Objectifs : apprendre à lire la poésie, étudier les rapports entre forme et signification[...]![]()
Article : texte imprimé
Yannick Denoix, Auteur |Présentation, en 2010, d'ouvrages de poésie qui proposent une découverte ludique de la poésie et de son langage.![]()
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en 2010, une étude du lyrisme en classe de 4e avec pour objectif de réfléchir sur l'omniprésence du lyrisme dans le discours quotidien : référence aux programmes, définition du lyrisme à travers une identificati[...]![]()
Article : texte imprimé
Catherine Denuault, Auteur |Séquence pédagogique de français qui propose, en classe de 6e, une familiarisation avec la poésie, à partir d'un corpus de poèmes et d'oeuvres picturales, sur le thème du poète face au réel. Objectifs : montrer les caractéristiques et l'évolutio[...]![]()
Article : texte imprimé
Corinne Martinon-Deshors, Auteur |Fiche pédagogique, destinée à des enseignants en classe de 3e, qui propose différents exercices d'écriture poétique.![]()
Article : texte imprimé
Coralie Amet, Auteur |Fiche pédagogique de grammaire, destinée aux enseignants en classe de 3e, qui propose d'établir un lien entre grammaire et création poétique en mettant en évidence les libertés prises par les poètes en matière de grammaire et de syntaxe mais aus[...]![]()
Article : texte imprimé
Daniel Lagoutte, Auteur |Fiche pédagogique d'histoire des arts, destinée aux enseignants de français de classe de 5e, qui propose l'étude du tableau "Jadis surgit du gris de la nuit" de Paul Klee, en prolongement de la séquence consacrée au langage poétique. Réflexion s[...]![]()
Article : texte imprimé
Caroline d' Atabekian, Auteur |Fiche pédagogique de français qui propose aux enseignants de classe de 6e, une utilisation des TICE, pour amorcer une réflexion sur le caractère poétique d'un texte, à travers l'utilisation d'un générateur de haïkus, en ligne.