
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (55)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur |Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français de classe de 5e, qui propose une lecture cursive et comparée de romans d'aventures de Jack London : "L'Appel de la forêt" et "Croc-Blanc". Objectifs : inciter les élèves à effectuer un c[...]![]()
Article : texte imprimé
Elisabeth Thibaudin, Auteur |Analyse, en 2009, des raisons qui font du CDI, le lieu privilégié, au sein des établissements scolaires, des activités de lecture et d'écriture.![]()
Article : texte imprimé
Dossier pédagogique de français consacré aux pratiques de lecture et d'écriture à mettre en place au collège : les préconisations des nouveaux programmes de 2008 et la mise en évidence d'une continuité des apprentissages en matière d'écriture su[...]![]()
Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur |Séquence pédagogique de français, qui propose d'étudier en classe de 6e "Le Petit Chaperon rouge", conte de Charles Perrault et des frères Grimm. Objectifs : découvrir les principales caractéristiques du conte, aborder les adaptations faites de [...]![]()
Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur |Lors du Salon régional du Livre de jeunesse de Troyes, organisé fin 2009, des suggestions d'activités pédagogiques pour préparer, avec une classe, la visite d'un salon littéraire. L'intérêt de ce type de manifestation culturelle pour sensibilise[...]![]()
Article : texte imprimé
Elisabeth Thibaudin, Auteur |Analyse, en 2009, des actions que peuvent mettre en place conjointement professeurs de français et enseignants documentalistes afin de développer, tout au long du collège, des pratiques de lecture chez les élèves ainsi que des compétences argume[...]![]()
Article : texte imprimé
Yannick Denoix, Auteur |Analyse, en 2009, sur les actions à mettre en place afin de développer la lecture chez les jeunes en milieu scolaire. Pistes pédagogiques, bibliographie de livres, périodiques, BD, albums et collections utiles pour accompagner les non lecteurs e[...]![]()
Article : texte imprimé
Corinne Durand Degranges, Auteur ; Catherine Briat, Auteur |Séquence pédagogique, basée sur un groupement de textes du 20e siècle, présentant des souvenirs de bêtises. Objectifs en termes d'expression de soi sur un thème ludique et de validation d'usage de l'ordinateur et d'Internet.![]()
Article : texte imprimé
Analyse de la couverture, identification du paratexte, hypothèses de lecture en classe de 6e et en classe de 5e à travers l'ouvrage d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon".![]()
Article : texte imprimé
Etude, en classe de 6e et classe de 5e du chapitre d'ouverture d'un livre à travers l'ouvrage d'Anne Pouget, "Les Brumes de Montfaucon" : les enjeux de l'incipit, l'identification des différentes formes de discours, les notions sur la justice mé[...]![]()
texte imprimé
Un village français. Mère au foyer, Marguerite passe l'été à la ferme familiale. Une vie modeste, résignée, mais elle aime lire. A travers les voix, les gestes et les regards des ouvriers agricoles, Marguerite entrevoit un autre monde. Et si la [...]![]()
texte imprimé
Pour Momo, l'été s'annonce interminable à la cité des Bleuets. Du jour où il s'inscrit à la bibliothèque, le cours de ses vacances change. Momo se met à lire avec passion et fait la connaissance de monsieur Edouard, un extravagant instituteur à [...]![]()
Article : texte imprimé
Catherine Savadoux, Auteur |Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à un[...]![]()
Article : texte imprimé
Catherine Savadoux, Auteur |Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaborat[...]![]()
Article : texte imprimé
Sophie Rondin, Auteur |Séquence d'atelier d'écriture en classe de 4e et en classe de 3e, qui propose l'étude d'un groupement de textes sur le thème du livre et de la lecture, associé à des pistes d'écriture d'imitation : réflexion sur les fonctions du livre et les rap[...]