
Descripteurs
UNESCO > 5 Information et communication > 5.10 Recherche et politique de la communication > Processus de communication
Processus de communicationSynonyme(s)Canaux de communication ;Télépathie Transmission de penséeVoir aussi |
Documents disponibles dans ce descripteur (73)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
texte imprimé
Quelle est la première chose que tu fais en te réveillant ? Sans doute regarder ton smartphone. Tous les jours, des milliards de personnes font comme toi et passent des heures sur Internet, pour travailler, pour communiquer, pour se distraire...[...]![]()
texte imprimé
Cette publication présente 27 métiers des secteurs du commerce, du marketing et de la publicité classés par famille (commerce, marketing, publicité). Côté études, l'édition 2021 dresse pour chaque famille de métiers un panorama des filières pour[...]![]()
texte imprimé
Crédulité & rumeurs Faire face aux théories du complot et aux fake news Ces dernières années, le succès de toutes sortes de croyances, allant des légendes urbaines jusqu'aux théories du complot, est devenu évident. Le fonctionnement d'Internet a[...]![]()
texte imprimé
Tous connectés Oui, tu connais Internet mieux que tes parents - et heureusement ! Tu réseautes et tu surfes sur Snapchat, Instagram, Youtube ou Facebook, mais sais-tu réellement déjouer les pièges que tend le web ? Sais-tu décrypter les fake new[...]![]()
texte imprimé
Les rapports entre l'art et la publicité sont parfois explosifs : d'un côté, les deux domaines s'influencent et s'interpénètrent, avec une vraie complicité ; de l'autre, ils se font concurrence et se critiquent réciproquement, non sans humour… D[...]![]()
texte imprimé
Gabriel Orthis est un enseignant de 35 ans tout recemment arrivé dans l'école d'un village. Quelques mois après la rentrée, un de ses élèves, est retrouvé sans vie. Ce professeur ignore que sa sexualité (il est homosexuel), considérée comme "dif[...]![]()
Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur |Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français de classe de 5e, qui propose une lecture cursive et comparée de romans d'aventures de Jack London : "L'Appel de la forêt" et "Croc-Blanc". Objectifs : inciter les élèves à effectuer un c[...]![]()
Article : texte imprimé
Elisabeth Thibaudin, Auteur |Analyse, en 2009, des raisons qui font du CDI, le lieu privilégié, au sein des établissements scolaires, des activités de lecture et d'écriture.![]()
Article : texte imprimé
Dossier pédagogique de français consacré aux pratiques de lecture et d'écriture à mettre en place au collège : les préconisations des nouveaux programmes de 2008 et la mise en évidence d'une continuité des apprentissages en matière d'écriture su[...]![]()
Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur |Séquence pédagogique de français, qui propose d'étudier en classe de 6e "Le Petit Chaperon rouge", conte de Charles Perrault et des frères Grimm. Objectifs : découvrir les principales caractéristiques du conte, aborder les adaptations faites de [...]![]()
Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur |Lors du Salon régional du Livre de jeunesse de Troyes, organisé fin 2009, des suggestions d'activités pédagogiques pour préparer, avec une classe, la visite d'un salon littéraire. L'intérêt de ce type de manifestation culturelle pour sensibilise[...]![]()
Article : texte imprimé
Elisabeth Thibaudin, Auteur |Analyse, en 2009, des actions que peuvent mettre en place conjointement professeurs de français et enseignants documentalistes afin de développer, tout au long du collège, des pratiques de lecture chez les élèves ainsi que des compétences argume[...]![]()
Article : texte imprimé
Yannick Denoix, Auteur |Analyse, en 2009, sur les actions à mettre en place afin de développer la lecture chez les jeunes en milieu scolaire. Pistes pédagogiques, bibliographie de livres, périodiques, BD, albums et collections utiles pour accompagner les non lecteurs e[...]![]()
Article : texte imprimé
Corinne Durand Degranges, Auteur ; Catherine Briat, Auteur |Séquence pédagogique, basée sur un groupement de textes du 20e siècle, présentant des souvenirs de bêtises. Objectifs en termes d'expression de soi sur un thème ludique et de validation d'usage de l'ordinateur et d'Internet.![]()
Article : texte imprimé
Patrick Breton, Auteur |Fiche pédagogique de lecture d'images en classe de 4e et en classe de 3e, dans le cadre d'une étude de la publicité. Etude comparative d'affiches des jeux olympiques : celle des J.O de Berlin en 1936, et celle de Barcelone en 1992.