
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Friot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)

![]()
texte imprimé
Il était une fois une puce qui, sur le bras d'un fauteuil, rencontrait un cheveu devenu indice d'un crime. Il était une fois une tarte aux pommes, qui apparut dans les airs au moment du dessert. Il était une fois un petit garçon qui ne croyait p[...]![]()
texte imprimé
Mauvais jour pour Victor : sa tante, Michèle, vient déjeuner à la maison. Or cette femme est un véritable tyran. Et voilà en plus que la mère de Victor est obligée de s'absenter. Une fois seule avec Victor, l'horrible femme se met en tête de le[...]![]()
texte imprimé
Ben Letourneux, 11 ans, est doué pour les records nuls. Ben se gratifie ainsi du « titre mondial du fils indigne incapable de reconnaître sa propre mère au milieu d'une foule limitée », du « plus grand dépareilleur de chaussettes » ou encore de [...]![]()
texte imprimé
Un livre d'activités pour jouer avec les mots et les histoires. Parce que la lecture est un jeu de construction, et toi le grand ingénieur des mots ! Attention, un mot peut en cachet un autre. Crayon en main, tu lis, mais tu interviens aussi sur[...]![]()
texte imprimé
Martin a 17 ans, il vit avec son petit frère Simon, un joyeux farceur, et leur père, Florian Schallenberger, un grand musicien, chanteur. Pour combler la place la mère, elle aussi musicienne, mais souvent en déplacement, il y a Martha, une vieil[...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Bernard Friot, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur |Entretien, en 2007, avec l'auteur français pour la jeunesse Bernard Friot, à l'occasion de la parution de son ouvrage intitulé "L'Agenda du presque poète". Son point de vue, sa démarche, ses objectifs, ses conseils aux enseignants. Extraits.![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
La professeur de français décide de préparer ses élèves à l´oral du bac d'une nouvelle manière : une classe transplantée dans un ancien pensionnat à la campagne avec le soir, le « jeu » de la bougie. L´élève tiré au sort la veille doit prendre l[...]![]()
texte imprimé
Lucas a bientôt 12 ans, une mère enquiquineuse, un père plutôt absent et deux soeurs. Il lui arrive des histoires, de drôles d'histoires courtes, des histoires pressées.![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Histoires pressées, ce sont des histoires courtes à déguster à table entre deux bouchées, à l'école dans la cour de récré, ou ailleurs si ça nous change. Histoire à terminer, à raccommoder, à détruire en mille morceaux. Juste le temps d'un souri[...]![]()
texte imprimé
Ce que je n'ose pas penser, ce que je ne sais pas dire, aveux empêchés, papier déchiré, seule la poubelle connaît la vérité ". Dans Pour vivre, les textes de Bernard Friot s'inscrivent dans l'espace de la double-page et jouent avec les lignes, l[...]![]()
texte imprimé
Reclus dans une campagne isolée, Max n'aime rien, ni son prénom, ni sa vie, ni personne. Seule compte sa soeur aînée, mais elle est partie, loin, à Valparaiso, Chili. Elle lui manque, il lui en veut. Les parents de Max vendent des objets érotiqu[...]![]()
texte imprimé
Histoires pressées, ce sont des histoires courtes à déguster à table entre deux bouchées, à l'école dans la cour de récré, ou ailleurs si ça nous change. Histoire à terminer, à raccommoder, à détruire en mille morceaux. Juste le temps d'un souri[...]