
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (11)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Daniel Lagoutte, Auteur |Fiche pédagogique d'histoire des arts, destinée aux enseignants de 3e, qui propose l'étude d'un vase grec sur lequel est représenté la cause de la Guerre de Troie, en prolongement de la séquence consacrée à l'étude de la pièce "La guerre de Troi[...]![]()
Article : texte imprimé
Miguel Degoulet, Auteur |Analyse, en 2010, de l'importance des TICE dans la mise en place de l'enseignement de l'histoire des arts au collège : un outil pour étudier des oeuvres d'art au sein même de la classe, pour sauvegarder les apprentissages réalisés, pour travaill[...]![]()
Article : texte imprimé
Corinne Abensour, Auteur |Le point, en 2010, sur les possibilités pédagogiques offertes par le partenariat établi, en 2009, entre les ministères de l'Education, de la Culture et la RMN (Réunion des Musées Nationaux) : sites Internet proposant des visites virtuelles d'exp[...]![]()
Article : texte imprimé
Daniel Bergez, Auteur |Présentation, en 2010, de l'exposition parisienne consacrée à J.M.W Turner, peintre anglais du 19e siècle, qui retrace la complexité et la diversité du parcours du peintre, oscillant entre influence des maîtres du passé et création personnelle.![]()
Article : texte imprimé
Daniel Lagoutte, Auteur |Fiche d'histoire des arts, destinée aux enseignants de français de classe de 3e, qui propose l'analyse d'un objet d'orfèvrerie, le "Talisman de Charlemagne". Contexte historique et culturel.![]()
Article : texte imprimé
Daniel Lagoutte, Auteur |Fiche pédagogique d'histoire des arts, destinée aux enseignants de français en classe de 5e, qui propose un prolongement artistique de la séquence consacrée à l'étude de "L'Appel de la forêt" et de "Croc-Blanc" de Jack London, à partir d'une oeu[...]![]()
Article : texte imprimé
Daniel Lagoutte, Auteur |Réflexion, en 2009, sur l'importance de l'éducation artistique dans les programmes scolaires, en France : explications des notions d'histoire de l'art et d'histoire des arts, la nature spécifique d'une oeuvre d'art et son intérêt pédagogique.![]()
Article : texte imprimé
Olivier Maillard, Auteur |Reportage, en 2009, sur l'exposition "Paris la belle", organisée par la municipalité de Paris et consacrée à Jacques Prévert. La place du cinéma dans l'oeuvre prévertienne, ainsi que son travail avec les musiciens et les photographes ; ses colla[...]![]()
Article : texte imprimé
Patrick Breton, Auteur |Exploitation pédagogique, en classe de 4e et en classe de 3e, du tableau du peintre Paul Gauguin, "D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?". Brève présentation du peintre. Les couleurs et la composition de cette oeuvre. Le thème de[...]![]()
texte imprimé
Cinquante-deux oeuvres de Modigliani (1884-1920) reproduits en grand format et en couleurs. Biographie du peintre, inventeur du style "moderne classique" au début du XXème siècle.![]()
texte imprimé
Quarante-huit oeuvres reproduits en grand format et en couleurs de Klimt.Biographie du peintre viennois du XIXème siècle.