Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

Collège Anatole France - GERZAT

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coups de coeur
    • Première Guerre Mondiale - 1914-1918
    • NAH - Non Au Harcèlement !
    • Comics
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > Hugo, Victor : 1802-1885

Hugo, Victor : 1802-1885

Documents disponibles dans ce descripteur (19)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Le dernier jour d'un condamné

texte imprimé

Le dernier jour d'un condamné

Victor Hugo, Auteur ; Dominique Prest, Adaptateur | Nathan | Carrés classiques | 2012
Un condamné à mort écrit son journal en prison en attendant son exécution et nous fait part de ses angoisses. Dossier pédagogique : interview fictive de l'auteur, contexte et repères historiques, hugo et la peine de mort. Exercices de vocabulair[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Etude d'un texte de Victor Hugo

Article : texte imprimé

Etude d'un texte de Victor Hugo

Lucien Giraudo, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2008/09-08, 04/2009)
Fiche pédagogique destinée à des enseignants de français de classe de 3e et de 2de, qui permet un entraînement au commentaire et à l'argumentation à partir d'un extrait de "Notre Dame de Paris" de Victor Hugo.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
V. Hugo, Le Dernier Jour d'un condamné

Article : texte imprimé

V. Hugo, Le Dernier Jour d'un condamné

Corinne Martinon-Deshors, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège. Hors-série (036, 01/2009)
Dossier pédagogique destiné aux enseignants de français de collège et lycée, qui étudie l'oeuvre de Victor Hugo : "Le Dernier Jour d'un condamné" dans le cadre d'une liaison pédagogique entre la classe de 3e et la classe de 2e. Objectifs pédagog[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le

Article : texte imprimé

Le "défi" des classiques

Anne Schalchli, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (596, 09/2007)
Introduction, à un dossier thématique sur l'étude en français, au collège, des "oeuvres classiques longues". Pistes pédagogiques, supports d'étude : "L'Iliade", "Le Roman de Renart", "Les Misérables" et "Salammbô". Documents, enjeux et stratégies.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Les Misérables : de l'ombre à la lumière

Article : texte imprimé

Les Misérables : de l'ombre à la lumière

Martine Rodde, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (596, 09/2007)
Séquence pédagogique destinée aux classes de 4e, dans le cadre d'un dossier thématique sur l'étude d'une "oeuvre longue", qui prévoit en 16 séances, la lecture des "Misérables" de Victor Hugo. Pistes pédagogiques, documents.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Etude d'un texte de Victor Hugo

Article : texte imprimé

Etude d'un texte de Victor Hugo

Lucien Giraudo, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (588, 10/2006)
Etude d'un extrait de "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo en classe de 3e, pour un entraînement au commentaire de texte et une réflexion sur le livre et l'imprimerie : approche de la dimension argumentative, historique et poétique du texte grâc[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Argumentation et modalisation

Article : texte imprimé

Argumentation et modalisation

Fabienne Bisi Charpentier, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2005/06-04, 12/2005)
Etude, réalisée en 2005, en classe de 3e, des modalisateurs et de la stratégie argumentative utilisée par Victor Hugo dans ses discours politiques : recherche des indices et fonction de la modalisation dans l'argumentation ; analyse des argument[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Hugo et l'engagement

Article : texte imprimé

Hugo et l'engagement

Agnès Spiquel, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2005/06-04, 12/2005)
Dossier, réalisé en 2005, sur l'engagement de Victor Hugo, en littérature comme en politique, contre la peine de mort et la misère et pour les droits de l'enfant et la démocratie au 19e siècle : la fonction du poète selon Victor Hugo ; étude des[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Hugo au service de l'enfance malheureuse

Article : texte imprimé

Hugo au service de l'enfance malheureuse

Laurent Müller, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2005/06-04, 12/2005)
Etude, en classe de 6e, d'un groupement de textes de Victor Hugo sur le thème de la condition des enfants au 19e siècle, permettant une initiation à la littérature engagée : analyse linguistique et grammaticale du discours argumentatif au sein d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
La modalisation : approche et définition

Article : texte imprimé

La modalisation : approche et définition

Fabienne Bisi Charpentier, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2005/06-04, 12/2005)
Séquence de grammaire en classe de 3e qui vise une sensibilisation à l'étude de la modalisation à partir d'extraits de textes de Victor Hugo : définition de l'énoncé modalisé, des modalisateurs et des modalisations affective ou évaluative ; étud[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Un poème des Contemplations

Article : texte imprimé

Un poème des Contemplations

Yann Le Lay, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2005/06-04, 12/2005)
Entraînement, en 2005, à l'épreuve de français au brevet en classe de 3e, composé de l'étude d'un extrait du poème de Victor Hugo "Les Contemplations" qui rappelle sa complicité avec sa fille Léopoldine : analyse grammaticale, lexicale et stylis[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Victor Hugo, un exemple d'engagement au XIXe siècle

Article : texte imprimé

Victor Hugo, un exemple d'engagement au XIXe siècle

Laurent Müller, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2005/06-04, 12/2005)
Etude, réalisée en 2005, en classe de 4e et en classe de 3e, d'un groupement de textes en prose et en vers, extraits des oeuvres de Victor Hugo, illustrant l'éloquence mise au service de son engagement politique, social et moral en faveur des op[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Le vieux Orphée de Gilbert-Martin (1882)

Article : texte imprimé

Le vieux Orphée de Gilbert-Martin (1882)

Patrick Breton, Auteur |
Dans NRP. Lettres collège (2005/06-04, 12/2005)
Analyse de la caricature de Victor Hugo, intitulée "Le Vieux Orphée" de Gilbert-Martin, parue en 1882 dans le journal "Le Don Quichotte" : contexte historique et biographique ; éléments d'analyse de l'image et définition de la caricature ; étude[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Etude de Claude Gueux, de Victor Hugo : du récit à l'argumentation

Article : texte imprimé

Etude de Claude Gueux, de Victor Hugo : du récit à l'argumentation

Agnès Perrin, Auteur ; Jacques Perrin |
Dans NRP. Lettres collège. Hors-série (023, 11/2005)
Dossier, réalisé en 2005, sur l'étude de "Claude Gueux" de Victor Hugo pour initier les élèves de classe de 3e au débat argumentatif écrit. L'analyse porte sur la structure générale du texte, la stratégie énonciative de l'auteur, les outils ling[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La métamorphose du fait divers

Article : texte imprimé

La métamorphose du fait divers

Agnès Perrin, Auteur ; Jacques Perrin |
Dans NRP. Lettres collège. Hors-série (023, 11/2005)
Etude du passage du fait divers à l'oeuvre littéraire dans la nouvelle "Claude Gueux" de Victor Hugo : étude comparée des faits relatés dans un extrait de la Gazette des tribunaux de mars 1832 et du récit littéraire qui révèle l'habileté de l'au[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 19) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h00 - 12h00 / 12h30 - 16h30
Mardi : 8h00 - 12h30 / 12h30 - 16h30

Mercredi : 8h00 - 12h00
Jeudi : 8h00 - 12h00 / 12h30 - 16h30

Vendredi : 8h00 - 12h00 / 12h30 - 16h30


Contact

04 73 23 68 70

0631161v-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont