
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (19)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
texte imprimé
Un condamné à mort écrit son journal en prison en attendant son exécution et nous fait part de ses angoisses. Dossier pédagogique : interview fictive de l'auteur, contexte et repères historiques, hugo et la peine de mort. Exercices de vocabulair[...]![]()
Article : texte imprimé
Lucien Giraudo, Auteur |Fiche pédagogique destinée à des enseignants de français de classe de 3e et de 2de, qui permet un entraînement au commentaire et à l'argumentation à partir d'un extrait de "Notre Dame de Paris" de Victor Hugo.![]()
Article : texte imprimé
Dossier pédagogique destiné aux enseignants de français de collège et lycée, qui étudie l'oeuvre de Victor Hugo : "Le Dernier Jour d'un condamné" dans le cadre d'une liaison pédagogique entre la classe de 3e et la classe de 2e. Objectifs pédagog[...]![]()
Article : texte imprimé
Anne Schalchli, Auteur |Introduction, à un dossier thématique sur l'étude en français, au collège, des "oeuvres classiques longues". Pistes pédagogiques, supports d'étude : "L'Iliade", "Le Roman de Renart", "Les Misérables" et "Salammbô". Documents, enjeux et stratégies.![]()
Article : texte imprimé
Martine Rodde, Auteur |Séquence pédagogique destinée aux classes de 4e, dans le cadre d'un dossier thématique sur l'étude d'une "oeuvre longue", qui prévoit en 16 séances, la lecture des "Misérables" de Victor Hugo. Pistes pédagogiques, documents.![]()
Article : texte imprimé
Lucien Giraudo, Auteur |Etude d'un extrait de "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo en classe de 3e, pour un entraînement au commentaire de texte et une réflexion sur le livre et l'imprimerie : approche de la dimension argumentative, historique et poétique du texte grâc[...]![]()
Article : texte imprimé
Etude, réalisée en 2005, en classe de 3e, des modalisateurs et de la stratégie argumentative utilisée par Victor Hugo dans ses discours politiques : recherche des indices et fonction de la modalisation dans l'argumentation ; analyse des argument[...]![]()
Article : texte imprimé
Agnès Spiquel, Auteur |Dossier, réalisé en 2005, sur l'engagement de Victor Hugo, en littérature comme en politique, contre la peine de mort et la misère et pour les droits de l'enfant et la démocratie au 19e siècle : la fonction du poète selon Victor Hugo ; étude des[...]![]()
Article : texte imprimé
Laurent Müller, Auteur |Etude, en classe de 6e, d'un groupement de textes de Victor Hugo sur le thème de la condition des enfants au 19e siècle, permettant une initiation à la littérature engagée : analyse linguistique et grammaticale du discours argumentatif au sein d[...]![]()
Article : texte imprimé
Séquence de grammaire en classe de 3e qui vise une sensibilisation à l'étude de la modalisation à partir d'extraits de textes de Victor Hugo : définition de l'énoncé modalisé, des modalisateurs et des modalisations affective ou évaluative ; étud[...]![]()
Article : texte imprimé
Yann Le Lay, Auteur |Entraînement, en 2005, à l'épreuve de français au brevet en classe de 3e, composé de l'étude d'un extrait du poème de Victor Hugo "Les Contemplations" qui rappelle sa complicité avec sa fille Léopoldine : analyse grammaticale, lexicale et stylis[...]![]()
Article : texte imprimé
Laurent Müller, Auteur |Etude, réalisée en 2005, en classe de 4e et en classe de 3e, d'un groupement de textes en prose et en vers, extraits des oeuvres de Victor Hugo, illustrant l'éloquence mise au service de son engagement politique, social et moral en faveur des op[...]![]()
Article : texte imprimé
Patrick Breton, Auteur |Analyse de la caricature de Victor Hugo, intitulée "Le Vieux Orphée" de Gilbert-Martin, parue en 1882 dans le journal "Le Don Quichotte" : contexte historique et biographique ; éléments d'analyse de l'image et définition de la caricature ; étude[...]![]()
Article : texte imprimé
Agnès Perrin, Auteur ; Jacques Perrin |Dossier, réalisé en 2005, sur l'étude de "Claude Gueux" de Victor Hugo pour initier les élèves de classe de 3e au débat argumentatif écrit. L'analyse porte sur la structure générale du texte, la stratégie énonciative de l'auteur, les outils ling[...]![]()
Article : texte imprimé
Agnès Perrin, Auteur ; Jacques Perrin |Etude du passage du fait divers à l'oeuvre littéraire dans la nouvelle "Claude Gueux" de Victor Hugo : étude comparée des faits relatés dans un extrait de la Gazette des tribunaux de mars 1832 et du récit littéraire qui révèle l'habileté de l'au[...]