
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (16)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Edith Wolf, Auteur |Fiche pédagogique qui propose de mener, en classe de 3e, un atelier d'écriture consacré à l'autobiographie. Objectif : montrer que l'écriture peut rendre intéressants ou émouvants des faits qui semblent ordinaires.![]()
Article : texte imprimé
Nathalie Kuperman, Personne interviewée ; Gaëlle Bebin, Intervieweur |Présentation du projet d'écriture d'une pièce radiophonique par des élèves et leur professeur de français avec l'écrivain Nathalie Kuperman. Caractéristiques du théâtre radiophonique. Entretien avec Nathalie Kuperman sur son travail d'écriture a[...]![]()
Article : texte imprimé
Edith Wolf, Auteur |Fiche pédagogique qui propose un choix d'ouvrages à utiliser dans le cadre des ateliers d'écriture. Proposition de jeux d'écriture qui permettent un travail sur les sons, sur les lettres et sur les mots.![]()
Article : texte imprimé
Edith Wolf, Auteur |Fiche pédagogique qui propose de mener en classe de 4e ou 3e un atelier d'écriture poétique autour de deux particularités : le recours à une désignation indirecte ou imagée des choses et l'utilisation de la répétition.![]()
Article : texte imprimé
Edith Wolf, Auteur |Fiche pédagogique d'atelier d'écriture, en classe de 4e ou en classe de 3e, sur le thème de l'écriture de soi. Groupement de textes, activités d'écriture à partir de son prénom et de sa généalogie.![]()
Article : texte imprimé
Edith Wolf, Auteur |Fiche pédagogique d'atelier d'écriture, en classe de 4e ou en classe de 3e, sur le thème de l'écriture de soi. Groupement de textes, activités d'écriture à partir de son prénom et de sa généalogie.![]()
Article : texte imprimé
Edith Wolf, Auteur |Fiche pédagogique destinée aux enseignants de français en classe de 4e ou en classe de 3e, qui souhaitent démarrer un atelier d'écriture avec des élèves.![]()
Article : texte imprimé
Catherine Denuault, Auteur |Fiche pédagogique d'atelier d'écriture, destinée aux enseignants de français de classe de 6e, qui propose plusieurs exercices pour aider les élèves à écrire des dialogues de théâtre à la tonalité comique et parfois absurde.![]()
Article : texte imprimé
Sophie Rondin, Auteur |Fiche pédagogique de français, en classe de 4e et en classe de 3e, qui aborde la notion de point de vue, à partir d'un corpus de textes fantastiques de Theophile Gautier, Edgar Poe, Guy de Maupassant, Dino Buzzati, Claude Klotz, William W. Jacob[...]![]()
Article : texte imprimé
Sophie Rondin, Auteur |Atelier d'écriture en classe de 6e et en classe de 5e sur le thème de l'Egypte. Objectif : en classe de 6e, approfondir ses connaissances sur l'Egypte ; en classe de 5e, approfondir ses connaissances sur l'Islam. Déroulement : observation d'extr[...]![]()
Article : texte imprimé
Sophie Rondin, Auteur |Séance pédagogique, en 2007, d'atelier d'écriture, en classe de 6e ou en classe de 5e à partir de la lecture des contes du monde entier. Groupement de textes, activités d'écriture.![]()
Article : texte imprimé
Corinne Abensour, Auteur |Présentation du livre "Le Nouveau magasin d'écriture" de l'écrivain et pionnier des ateliers d'écriture, Hubert Haddad, qui expose ses conceptions de l'écriture et propose une initiation aux règles de composition de récits, de dialogues, de port[...]![]()
Article : texte imprimé
Sophie Rondin, Auteur |Etude, en atelier d'écriture en classe de 6e, de la composition narrative et du schéma actanciel de contes de Perrault visant la fabrication d'un jeu de cartes de conte : analyse des situations du schéma actanciel, du vocabulaire et des personna[...]![]()
Article : texte imprimé
Robert Davreu, Auteur |Dossier consacré, en 2005, à la mise en oeuvre d'activités préalables à l'écriture de la poésie au collège, afin d'éviter les préjugés esthétisant ou de spontanéité de l'écriture poétique : lire divers poèmes visant à libérer l'imagination et le[...]![]()
Article : texte imprimé
Marie-Claude Penloup, Auteur |Dossier de réflexion sur les ateliers d'écriture pratiqués dans le cadre scolaire : définition et typologie des ateliers ; diversité des objectifs et des courants ; distinction entre atelier d'écriture et apprentissage scolaire grâce au lien ent[...]